La nouvelle Spider-Woman de Milo Manara serait-elle trop sexy ?
Pour le retour de Spider-Woman, Marvel a choisi en couverture une représentation très controversée de l'héroïne.
Ce fut un choix instantanément critiqué sur les réseaux sociaux et dans certains médias: c’est la version de Spider-Woman du virtuose italien de la BD érotique, Milo Manara, que Marvel a retenu comme couverture pour le comic dédié à la femme-araignée. Le problème c’est que l’artiste n’a pas oublié de rester fidèle à lui-même et cette représentation a été jugée trop sexy par les internautes. La jeune femme apparaît effectivement très sexualisée, dans une position suggestive et moulée dans une combinaison plus proche du body-painting que du costume de super-héros.
Les comics sont aussi lus par les femmes
« Il est impossible que ce soit une méthode efficace pour grimper sur un toit. Et quel genre de tissu peut bien s’accrocher à un postérieur de la sorte? » s’insurge une journaliste du Time.
The Guardian a interrogé Laura Sneddon, blogueuse et experte en comics qui est elle aussi choquée: « Le manque de réflexion derrière cette couverture est un exemple majeur de pourquoi les gens continuent de penser que les bandes dessinées de super-héros sont seulement faites pour des hommes libidineux« . Clairement Marvel illustre ici un cliché qui était pourtant en train de disparaître.
Alors que Marvel a changé Thor en femme afin de s’ouvrir au public féminin, cette couverture n’était certainement pas la meilleure chose à faire et ce n’est peut-être pas le bon signal qui est envoyé au public. « Pendant longtemps le public féminin n’était pas la cible des BD de super héros en Amérique » indique Jason Aaron, en charge de la suite des aventures de la célèbre divinité nordique. Marvel tente peut-être de rassurer ses fans de la première heure ?
Un scandale infondé ?
Certains internautes n’ont cependant pas hésité pour autant à défendre Manara en tentant de démontrer l’absurdité des plaintes à l’égard de sa couverture, a travers des images comparatives notamment. On sait en effet que Marvel a toujours représenté ses personnages dans des costumes moulants, quelqu’en soit le sexe. Jugez par vous-même: