Nokia World : le constructeur dévoile sa première tablette, la Lumia 2520
Fonctionnant sous Windows RT 8.1, la Lumia 2520 est la première tablette de Nokia et offre une dalle de 10,1 pouces.
Nokia n’a visiblement pas peur des difficultés rencontrées par Windows RT et se lance à son tour dans le secteur des tablettes. La Lumia 2520 est la première tablette du constructeur et fonctionne donc sous Windows RT 8.1.
Proposant un écran IPS Gorilla Glass 2 de 10,1 pouces, l’ardoise est compatible 4G LTE et ressemble fortement à une Surface 2 dans ses caractéristiques. On retrouve un SoC Snapdragon 800 quad-core cadencé à 2,2GHz, 2Go de RAM, 32Go de stockage extensible par carte SD et une batterie de 8000 mAh qui serait rechargeable à 80% en une heure.
La tablette dispose également d’un capteur photo/vidéo de 6,7 mégapixels doté d’un objectif Zeiss (f/1.9). Ce dernier est capable de capturer des vidéos en 1080p à 60 FPS. Un capteur frontal de 2 mégapixels est également présent. Côté accessoire un clavier baptisé Power Keyboard est proposé en option et dispose de deux ports USB et d’une batterie externe permettant d’allonger la durée de vie de la tablette de 5 heures.
Au niveau des logiciels, on retrouve évidemment Nokia Camera, la suite HERE et ses cartes, mais aussi Nokia Storyteller. Cette dernière mêle les photos, vidéos et informations de géolocalisation pour lire ce contenu « comme s’il s’agissait d’une histoire qui suit une carte ». Une version spécifique de Nokia Music sera également installée et une souscription gratuite sera intégrée avec la Lumia 2520. Même chose, la suite Office et Outlook seront préinstallés.
La Lumia 2520 sera proposée en blanc, rouge, cyan et noir à partir du 4ème trimestre 2013 au prix probable de 499 dollars. Elle devrait être disponible pour commencer aux États-Unis, en Finlande et au Royaume-Uni pour arriver ailleurs par la suite. Le Nokia Power Keyboard lui sera vendu 149 dollars.