Les accessoires Nintendo Switch indispensables
Vous venez d'acquérir une Nintendo Switch, la transporter partout avec vous depuis des mois ou au contraire la laisser bien sagement chez vous ? Quelle que soit votre situation, il y a forcément un accessoire utile qui vous manque.
La Nintendo Switch était le pari le plus osé du géant japonais : concevoir et fabriquer une console hybride qui pourrait aussi bien prendre place dans nos foyers que dans nos sacs à dos, pour jouer où que l’envie nous en prenne et sans perte de performances, c’est un bel exploit. Mais qui dit transport de la console dit forcément risques d’accident, de chutes, de rayures qui ruinent l’immersion vidéoludique… Et besoin d’autonomie, sans quoi jouer devient impossible.
Pour emporter le plus de jeux possible avec soi, il faudra également passer outre les maigres 32 Go de mémoire interne de la console japonaise, un stockage par défaut faible en regard de certaines titres très gourmands de la Switch (Zelda : Breath of the Wild pèse à lui seul près de 14 Go et n’est pas le plus volumineux des titres). Ainsi pour profiter au mieux de votre console, pour en profiter en tout situation et la protéger de tout incident, retrouvez ci-dessous la sélection de la rédaction des accessoires indispensables.
Protection d’écran en verre trempé
Quand une rayure s’installe sur un écran, on ne voit plus que ça. C’est peut-être encore plus vrai et plus frustrant sur une console que sur un smartphone, une rayure pouvant ruiner l’immersion des jeux. Heureusement il existe des solutions, et mieux encore, elles ne coûtent pas un bras.
La protection pour écran de Nintendo Switch de Orzly couvre toute la surface de l’écran de la console et offre une protection d’excellente qualité contre les impacts et les rayures pour un prix très contenu : l’indice de dureté est mesuré à 9H, de quoi résister à la lame d’un couteau, mais préserve toutes les fonctions tactiles ainsi que la transparence, pour seulement 0.24mm d’épaisseur.
La protection est en verre trempée et dispose d’un revêtement oléophobe qui réduit les traces de doigts et les salissures. Si une tâche persiste, le kit inclut une serviette de nettoyage — et, dans le pire des cas, une seconde protection, le tout pour 10 euros seulement. Un investissement intelligent.
Cartes SD Samsung
Les cartes SD permettront à la fois d’installer plus de jeux sur la console (pour ne plus avoir à transporter les cartouches de jeu avec soi), de se créer une bibliothèque multimédia avec des films et des photos si les jeux ne suffisent plus à vous distraire, et d’offrir une meilleure réactivité selon les performances de lecture/écriture des différents modèles.
Samsung bénéficie d’un savoir-faire indéniable en la matière, et la série des cartes SD EVO Plus offre un rapport qualité-prix réellement intéressant. La version 32 Go offre 95 Mo/s en lecture et 20 Mo/s en écriture et se vend pour 14 euros seulement.
Station de chargement pour 4 Joy-Con
Pour ne jamais être à court de jus sur les Joy-Con, on peut être malin et prendre une deuxième paire de manettes, laissant l’autre charger pendant ce temps sur une station dédiée aux contrôleurs. Mais pour être sûr d’avoir assez d’autonomie pour jouer à deux pendant quelques heures, le mieux est encore d’installer deux paires de manettes sur la station avant une session de jeu, histoire de ne pas être interrompu par la batterie faible en plein championnat Mario Kart.
Le chargeur 4-en-1 GameWill permet de brancher 4 Joy-Con et dispose d’une LED pour chaque emplacement afin de connaître en un coup d’œil l’état de la batterie. Son socle alourdi offre une bonne stabilité à l’ensemble, ce qui l’empêchera de basculer si l’on y branche qu’une ou deux manettes. Le cycle de charge complet est annoncé à 2h30 avec cet accessoire.
Aucun produit trouvé.
Manette Nintendo Switch Pro
Si les Joy-Con sont idéales pour une tripotée de jeux, elles ne conviennent pas à tous les types de joueurs (ou n’ont pas réussi à tous les convaincre). Pour revenir à un mode de jeu plus classique, on peut donc également se tourner vers la manette officielle Nintendo Switch Pro. Elle dispose des même boutons que les Joy-Con (les boutons + et -, mais aussi la fonction Share)
Pour les plus petits budgets, on se tournera vers la manette Hori qui sosutrait 30 euros au prix de la manette officielle. Si elle n’a pas le même design et qu’elle paraît un peu plus rustique, elle conserve toujours les même fonctions et le même nombre de boutons.
Batterie externe iMuto 20 000 mAh
Tout l’intérêt de la console de Nintendo est de pouvoir jouer tranquillement chez soi ou n’importe où, comme nous l’écrivions en début d’article. La console étant cependant assez gourmande en énergie, on se retrouvera au bout de quelques heures (3 heures et des poussières sur Zelda: BotW) avec une brique entre les mains. Pour empêcher cela, on a soit le luxe d’avoir une prise secteur à côté de soi dans les transports, soit l’ingénieuse idée de se balader avec une batterie externe.
La batterie externe iMuto peut vanter une puissance assez importante de 20 000 mAh, ce qui permettra de recharger la batterie Li-Ion de 4310 mAh de la Switch au moins 5 fois en entier. La batterie a la bonne idée d’intégrer un écran affichant le pourcentage de charge restant. Pour en profiter, il faudra déjà dispose d’un câble USB Type-C vers USB.
Étui de transport UGREEN
Si vous êtes du genre à jouer à Zelda: Breath of the Wild ou Mario Kart 8 dans le train, en voiture ou chez des amis, vous profitez à fond de la portabilité de la console de Nintendo. Le japonais a peut-être fait un pari fou en choisissant de développer une console hybride, mais cette stratégie a eu un succès total. Si les incidents d’écran rayé par le dock au lancement de la console ont été rapidement réglés, on n’est en revanche jamais à l’abri de dégâts par accident.
UGREEN propose un des meilleurs rapports qualité-prix parmi les pochettes de transport, et le produit, très réussi, vaut chaque euro dépensé pour l’obtenir. Dans une coque rigide au matériau anti-choc se trouvent assez d’emplacements pour emporter tout le nécessaire à jouer avec soi : 10 emplacements de cartouches de jeux, un espace de rangement pour câbles et accessoires, des sangles élastiques pour maintenir la console contre une pièce de textile qui protège l’écran, un espace pour le chargeur officiel et un emplacement pour deux Joy-Con. À ce prix-là, difficile d’en avoir plus.
Si l’étui UGREEN est trop sobre pour vous, Bigben propose également une pochette à sa sauce, avec pour thème Super Mario Odyssey.