NASA : un drone rejoindra Titan l’une des lunes de Saturne
La NASA a décidé d’envoyer son drone diligenté pour la mission Dragonfly sur Titan, la plus grande lune de Saturne. L’objectif est de trouver des traces de vie ancienne. Le quadricoptère devrait décoller en 2026 et arriver sur Titan en 2034.
La NASA a indiqué le 27 juin dernier qu’elle envisageait d’envoyer un drone de mission sur la plus importante lune de Saturne, à savoir Titan. Celle-ci ressemble à la Terre primitive. La mission a été dénommée Dragonfly, et il est prévu qu’elle débute en 2026, lors du décollage du drone. L’atterrissage est quant à lui prévu en 2034.
Le drone Dragonfly prévoit de se rendre sur Titan en 2034
Titan présente la particularité d’avoir des températures particulièrement froides, en moyenne de – 179°C. Avec ses huit rotors, le drone Dragonfly volera dans le ciel de Titan pour explorer un astre encore méconnu des scientifiques. Il est prévu que le drone se pose aussi, et qu’il réalise des étapes.
La durée estimée de la mission est de deux ans et huit mois. Il s’agit ainsi d’analyser et d’explorer les différentes localités de Titan, et d’identifier des traces de vie ancienne. Les scientifiques espèrent ainsi tomber sur des traces de vie ancienne ce qui permettrait de comprendre la genèse de la vie.
L’exploration de paysages variés
Dragonfly aura des capacités hors norme pour mener à bien ses missions. A titre de comparaison, Curiosity n’a parcouru que 20 kilomètres en sept ans sur Mars. Dragonfly pourra quant à lui en parcourir 175 en moins de trois ans. Celui lui permettra d’observer les lacs liquides faits de méthane présents sur Titan.
Pour Jim Bridenstine, administrateur de la Nasa, « nous rendre dans ce monde océanique pourrait révolutionner ce que nous savons de la vie dans l’univers ». A cela s’ajoute l’exploration de paysages divers et variés, comme des dunes ou des cratères.
Thomas Zurbuchen, directeur scientifique de la Nasa, estime quant à lui que « Dragonfly explorera un monde rempli d’une grande variété de molécules organiques, qui sont les briques de la vie et pourraient nous aider à percer l’origine de la vie elle-même ».