Narcos : tout savoir sur le trafic de drogue en Colombie
Si elle met en avant le trafiquant Pablo Escobar, l'objectif premier de la série télévisée Narcos est de parler de trafic de cocaïne. Netflix a donc dévoilé une étude montrant dix chiffres-clés hallucinants pour comprendre la plus grande entreprise illégale du monde.
Depuis son lancement sur Netflix en août dernier, la série télévisée Narcos est un véritable carton au point que le service de SVOD américain s’est décidé de commander une nouvelle saison. Si la première saison parle de l’ascension du trafiquant colombien Pablo Escobar, qui est interprété par l’acteur brésilien Wagner Moura, le producteur de cette dernière (José Padilha) aime rappeler qu’il ne s’agit pas d' »une série sur Pablo Escobar, mais sur le trafic de cocaïne en général« .
Comme c’est un milieu peu connu pour la majorité d’entre nous (à moins que nous ayons un lectorat faisant des choses pas vraiment légales dans la vie), Netflix France a eu la bonne idée de publier des chiffres-clés ainsi que des anecdotes intéressantes sur le trafic de drogues en Colombie et principalement sous l’ère de Pablo Escobar.
Cokenomics : l’étude de Netflix sur le trafic de drogues en Colombie
Vous allez donc apprendre que le Cartel de Medellin (désintégré après la mort de son chef, Pablo Escobar) faisait passer de la cocaïne aux États-Unis via des poissons, des chaussures, des sacs de café ou encore des sacs à patates. Puis évidemment, avec les fortunes gagnées, le Cartel a par la suite eu la possibilité d’utiliser des avions, des hélicoptères et même des sous-marins.
Le Cartel de Medellin était également considéré comme le premier employeur de la Colombie avec plus de 750.000 employés soit largement plus que Google, Amazon, Apple, Microsoft et Samsung réunis (en 2015). D’ailleurs, le Cartel empochait 200 dollars pour un dollar dépensé, soit un investissement de 20.000%, un chiffre jamais vu dans aucune entreprise. Ce succès phénoménal a également permis à Pablo Escobar d’être classé par le magazine économique Forbes comme 7ème fortune mondiale en 1989 avec une fortune estimée à 30 milliards de dollars.
Pour en savoir plus, rendez-vous ici.