MWC 2019 : Google lance Test My Site pour analyser la vitesse de chargement un site
Si vous disposez d'un site web, la question de la vitesse de chargement de ce dernier est une préoccupation constante pour le SEO, Google propose donc un outil d’analyse de site baptisé « Test My Site ». Un outil qui deviendra vite un indispensable au quotidien...
C’est donc en marge du MWC 2019 qui se tient actuellement à Barcelone, que Google a dévoilé Test My Site, un outil permettant de tester la vitesse de chargement de ses sites web sur mobile, aussi bien avec une connexion 3G, que 4G. Il s’agit d’une excellente initiative, car cela offre un nouvel outil SEO, d’autant que la question de la vitesse de chargement sur mobile est devenue une priorité.
Google a mis à jour son outil d’analyse de site Test My Site
Pour justifier l’utilisation de son outil en ligne Test My Site, Google explique « 53% des visites sur sites mobile sont susceptibles d’être abandonnées s’ils mettent plus de 3 secondes à se charger », soulignant également que « Dans le secteur du retail, une seconde de plus de chargement d’un site mobile peut avoir un impact sur les conversions à hauteur de 20% ». Il est vrai que la vitesse de chargement est devenu un élément clé pour le référencement chez Google, toujours soucieux de fournir la meilleure expérience de navigation sur le web et encore plus lorsque le terminal est un mobile.
Google en a fait une question fondamentale sur mobile, alors si vous administrez des sites web il est intéressant de disposer de ce genre de données pour chercher des solutions visant à optimiser les temps de chargement.
Google précise également : « L’une des leçons les plus claires de l’ère mobile a été que toute expérience mobile réussie repose sur une plus grande rapidité. Selon l’état des performances de vente en ligne de SOASTA, filiale américaine d’Akamai qui fournit des services de test de sites webs et d’application web, un délai d’une seconde dans les temps de chargement des téléphones mobiles peut avoir un impact sur le taux de conversion jusqu’à 20%. C’est pourquoi, en 2016, nous avons créé Test My Site, un outil destiné aux entreprises pour vérifier la vitesse des pages de mobiles individuelles et obtenir quelques correctifs recommandés ».
Il est possible de tester sa page, en la comparant avec celle d’un concurrent, d’obtenir un rapport, de disposer de quelques conseils d’optimisation (comme la suppression des JavaScript ou CSS inutiles, l’affichage du texte avant le CSS de la police d’écriture, la compression des images, augmenter la taille du cache, etc.) ou encore de calculer l’amélioration des revenus par exemple.
La course au chargement des sites
Au fur et à mesure que nos connexions s’améliorent, la vitesse de chargement des sites internet devient de plus en plus importante. Effectivement, il y a plusieurs années, un utilisateur pouvait trouver acceptable d’attendre quelque peu afin de charger des pages. Mais dans l’ère de la 4G et de la fibre, voir une page qui refuse obstinément de s’afficher pendant plusieurs secondes peut faire croire à un lien mort tant cette habitude d’attendre le chargement est devenue obsolète. Ainsi, Google a mis en place en 2019 un outil nommé « Test My Site » qui vérifie la vitesse de chargement de vos sites sur mobile. Cet outil d’analyse est vite devenu indispensable pour tout utilisateur mettant des sites en ligne
L’importance de la vitesse pour le trafic
D’après une étude de Google, si un site met plus de 3 secondes à charger, il y aura un abandon du visiteur dans 53% des cas. Dans le secteur des ventes, chaque seconde de chargement supplémentaire aurait un impact de 20% sur le taux de conversion. Ces statistiques avancées par Google montrent qu’effectivement il est actuellement complexe d’avoir de bons résultats avec un site qui est lent au chargement, les internautes pensant que le site est fermé ou momentanément inaccessible. Et ceci aura pour conséquence de diriger le trafic vers un autre site, probablement tenu par la concurrence.
Améliorer votre site
Test My Site donne des conseils pour optimiser la vitesse de chargement des sites web. Maintenant que les internautes peuvent se rendre sur un site sans abandonner à mi-chemin du fait du temps de son chargement, il faut encore que ce dernier apparaisse dans les premiers résultats sur les moteurs de recherche. A défaut, les internautes ne le trouveront pas. Le référencement des sites est un sujet complexe mais une plateforme netlinking existe pour vous guider pas à pas vers les premières pages des moteurs de recherche. Une fois un site rapidement en place et bien référencé, tout est prêt pour attirer les visiteurs.