MVNO : Google Fi bientôt en France ?
Google Fi (ex-Project Fi) est l’opérateur virtuel de la firme de Mountain View. Inconnu en Europe, celui-ci a été lancé avec succès en 2015 aux États-Unis. Fort de cette première victoire, Google voudrait déployer ce service prochainement en Europe et en France...
L’opérateur virtuel de la firme de Mountain View, Google Fi, pourrait bientôt débarquer en France. En effet, la société a enregistré le 10 décembre dernier la marque « Google Fi » auprès de l’EUIPO (Office de l’Union européenne pour la propriété intellectuelle responsable de la gestion des marques au sein de l’Union Européenne).
Google Fi, un nouvel opérateur amené à débarquer en France ?
A l’heure actuelle, Google Fi n’est disponible qu’aux États-Unis, et ne concerne que cinq modèles de smartphones Android. La première offre est proposée à 20 dollars. Avec cet abonnement, il est possible d’échanger des appels et des messages en illimité. A noter que chaque giga consommé est facturé à 10 dollars.
Google indique que ce prix du giga est le même dans les 170 pays qui ont été listés par la firme. Celle-ci met en avant le point fort de son offre : le fait que la data bénéficie de la vitesse maximale du réseau aux États-Unis.
Les avantages de Google Fi
Google Fi propose aussi une offre « tout illimité » à 80 dollars. L’opérateur virtuel s’est plutôt bien imposé aux États-Unis, plus avantageux que les tarifs proposés par les opérateurs classiques. Mais cela sera-t-il le cas en France ? Rien n’est moins sûr, car les marchés français et américains ne sont pas les mêmes.
En effet, il faut savoir que la France est particulièrement compétitive dans le domaine, et que les tarifs proposés par les opérateurs sont parmi les plus bas au monde, notamment chez Free. Dans cette perspective, on peut bien se demander ce qu’apportera Google Fi au marché français.
L’opérateur virtuel devrait surtout intéresser les personnes utilisant beaucoup leurs smartphones pour un usage à l’international, ce qui représente une petite niche. De plus, il reste un gros bémol : le fait que Google n’ait pas de réseau propre, et qu’il doive louer les antennes à un opérateur existant…