Minecraft : Mojang annonce 100 millions d’utilisateurs sur la version chinoise en moins d’un an
Disponible depuis l'année dernière dans l'Empire du Milieu sous la forme d'un free-to-play grâce à un partenariat entre Microsoft et NetEase Games, Minecraft a conquis des millions de joueurs chinois sur iOS, Android et PC.
Comme Blizzard avec World of Warcraft, Hearthstone ou encore Overwatch, l’éditeur américain Microsoft et Mojang ont dû “ruser” pour amener Minecraft en Chine. En effet, la publication d’un jeu dans l’Empire du Milieu nécessite pas moins de six permis différents attribués pour la plupart uniquement à des entreprises locales. La firme de Redmond a donc conclu un partenariat de cinq ans avec la société NetEase Games (Demon Seals, Fantasy Westward Journey : Warriors, New Ghost, Hegemon : King of Western Chu) en mai 2016 afin de s’ouvrir les portes du marché vidéoludique chinois où plus d’un milliard d’habitants peuvent être des consommateurs potentiels.
Le genre free-to-play étant fortement présent en Chine (les joueurs du pays préfèrent les micro-transactions plutôt qu’un système de paiement sous forme de licence), Microsoft a également proposé Minecraft avec ce modèle économique. Le titre bac à sable de Mojang est d’abord arrivé sur PC en août dernier, puis en septembre sur iOS et enfin en octobre sur Android. En seulement quelques mois, Minecraft a dépassé les 100 millions d’utilisateurs enregistrés en Chine. Pour mémoire, Microsoft revendiquait dernièrement la vente de plus de 150 millions de copies dans le monde entier sur tous les supports proposés.
Un trailer pour Minecraft
Minecraft de Mojang permet aux joueurs de manipuler un monde en trois dimensions, composé entièrement de blocs à détruire, reposer et transformer. Jouable en solo ou en multijoueur, Minecraft permet d’explorer des cavernes sans fin, combattre divers ennemis, collecter des ressources et surtout bâtir des constructions immenses, parfois artistiques.