Microsoft présentera DirectX 12 le 20 mars à la GDC
Microsoft profitera de la GDC pour dévoiler la version 12 de son API orientée jeux vidéo pour ses plateformes (PC, Xbox, WP), DirectX.
Après la présentation de Mantle par AMD, il n’est pas surprenant de voir Microsoft faire une annonce concernant le futur de DirectX, sa collection de bibliothèques notamment utilisée dans le jeu vidéo (Direct3D étant la plus importante). DirectX 12 sera donc présentée le 20 mars lors de la Game Developers Conference (GDC) de San Francisco.
Redmond a diffusé peu d’informations si ce n’est le visuel ci-dessus qui inclut les logos de Windows 8 et des quatre constructeurs majeurs que sont AMD, Intel, Nvidia et Qualcomm. Sur la page concernant la conférence à propos de l’évolution de DirectX où sera présentée cette nouvelle version, l’on peut lire : « Pendant près de 20 ans, DirectX a été la plate-forme utilisée par les développeurs de jeux pour créer les jeux les plus rapides et les plus impressionnants visuellement de la planète. Cependant, vous nous avez demandé de faire plus. Vous nous avez demandé de vous rapprocher encore plus de métal et de le faire sur un assortiment inégalé de matériel. Vous nous avez également demandé de meilleurs outils afin de presser jusqu’à la dernière goutte de performance de votre PC, tablette, téléphone et console. »
À voir donc si Microsoft fera le même choix technique qu’AMD et si cette fois DirectX 12 sera porté sur toutes ses plateformes et versions (Windows, Windows Phone, Xbox) plutôt que de cloisonner ses versions. En effet, à titre d’exemple, la dernière version de DirectX (11.2) n’est actuellement disponible que sur Windows 8.1. À noter que 8 conférences concernant DirectX 11 auront également lieu durant la GDC.