Microsoft : la division Xbox voit ses profits augmenter de 18%
Le domaine du gaming est un secteur de plus en plus juteux, et ce n’est pas Microsoft qui va s’en plaindre. Avec une hausse de son chiffre d’affaires de 18% pour ce premier trimestre, la firme peut dire merci aux Xbox Live et Xbox Game Pass.
Les chiffres parlent d’eux-mêmes : la division gaming de Microsoft se porte très bien, avec une augmentation notable du chiffre d’affaires du premier trimestre 2018. Ainsi, on passe d’un CA de 1,5 milliard sur le premier trimestre 2017 à 1,8 milliard en 2018 pour la même période.
Le gaming se porte bien chez Microsoft, avec une hausse de 18% du chiffre d’affaires
Et même si la firme de Satya Nadella délivre ses données au compte-goutte, on sait d’ores et déjà que cette hausse trouve son origine dans le software. L’écosystème Xbox a ainsi particulièrement été performant, avec plusieurs services qui ont trouvé leur public. Couplé à une augmentation des ventes de jeux Xbox One, la croissance a été de l’ordre de 24%.
Et parmi les services qui ont conquis un grand nombre de gamers, on retrouve sans surprises les Xbox Live et Xbox Game Pass. On retrouve ainsi 59 millions d’utilisateurs sur le Xbox Live, quel que soit le support.
Un chiffre d’affaires appréciable, mais moins bon que celui de Sony
Cela représente une hausse significative de 18%, et tend à démontrer une certaine fidélité des usagers, même après la période des fêtes de fin d’année. Quant aux Xbox Game Pass, sa progression se poursuit et devrait continuer, notamment avec l’arrivée de Sea of Thieves, un des meilleurs lancements de jeu de Rare.
Cette hausse du chiffre d’affaires s’explique aussi par les titres des éditeurs tiers, et non par les exclus proposées sur la Xbox One. Bref, Microsoft peut être satisfait des revenus issus de sa division gaming, même si la firme reste toutefois à la traîne par rapport au concurrent majeur, à savoir Sony.
En effet, Sony atteint des sommets en ce qui concerne sa division Game & Network Services, avec un chiffre d’affaires de 14,7 milliards d’euros. Et c’est dans le domaine des PS4 notamment que la hausse est significative, là où Microsoft se montre plutôt discret…