Micro Race : mets tes talents de pilote à l’épreuve
Micro Race est un jeu sur Facebook et disponible aussi sur iPad qui reprend le concept de Micro Machine, mais avec des F1 ! Les circuits sont des reproductions fidèles de ce que vous pourrez voir à la télé le dimanche matin.
Si je vous en parle aujourd’hui, c’est bien que ce jeu addictif peut aussi vous faire gagner gros, tel un stage de pilotage de F1 que nous avons pu essayer il y a quelques semaines…
Pour piloter votre F1, utilisez les touches directionnelles de votre clavier. Appuyez sur la flèche du haut pour l’accélérateur, celle du bas pour le frein, puis gauche et droite afin de tourner. Un jeu d’enfant. A vous d’anticiper au mieux et de vous hisser parmi les meilleurs pour espérer gagner les lots mis en jeux par Total F1. Sur l’iPad c’est légèrement différent mais vous verrez bien 😉
Les différents liens pour jouer à Micro Race : Facebook & App Store
Retour sur la journée de pilotage
Nous sommes arrivés le dimanche par avion à Marseille, pris en charge dès le début par l’équipe Lotus pour nous emmener à l’hôtel afin de nous préparer pour la journée de demain qui est réglée comme du papier millimétré. Bref, debout à 6h et départ à 7h du matin de l’hôtel pour rejoindre le circuit du Castellet où nous attendent les F1…
Après nous avoir équipé, nous commençons par un briefing de sécurité, car il faut bien ça quand on va piloter des voitures ayant des puissances phénoménales ! Le stress commence donc à monter, les voitures sont justes à côté et les moteurs rugissent… Afin de bien réussir cette journée, on nous fait monter dans un van pour une reconnaissance du circuit, des plots étaient placés sur le circuit afin de nous indiquer où freiner et quelle trajectoire prendre. S’en suit pour Benoît et moi d’une session de physio, les massages prodigués nous ont fait un peu souffrir mais il faut bien ça au final…
Nous voilà prêt à faire les premiers tours de circuit, avec une voiture devant nous pour nous indiquer le régime à adopter, dompter la Formule Renault et gérer le circuit au mieux. Après ces quelques tours de découvertes, on nous arrête, on prend les infos enregistrées par les voitures afin d’analyser et de préparer la session suivante.
L’utilisation des freins, de la pédale d’accélération, la vitesse et le régime moteur étaient les seules données analysées, mais sur une vrai course de F1, c’est plus de 300 paramètres qui sont enregistrés à titre de comparaison. Bref, on retourne sur le circuit, cette fois-ci sans voiture devant nous, on peut donc se lâcher sur la vitesse… Arrivé à plus de 190km/h avec ces Formule Renault, les sensations sont au rendez-vous et les petites fautes aussi, la voiture n’ayant pas de direction assisté, une erreur de pilotage en sortie de virage et me voilà en train de faire un tête à queue, par chance je ne fais qu’un tour sur moi même et je peux tout de suite reprendre.
Notre session terminée, nous prenons une photo tous ensemble avec l’équipe Lotus et avec la patrouille de France en prime ! Qui sera aussi de passage pour tester les F1 cet aprem avec nous.
Puis on peut enfin manger et décompresser (ou monter en pression ça dépend pour qui) pour la conduite de la F1… On nous réexplique des petits détails mais qui ont leur importance, les freins d’une F1 ne fonctionnent qu’une fois chauffé donc si la pression exercée n’est pas suffisante la voiture ne freinera pas…
Nous voilà installé dans la F1, un technicien fait démarrer la voiture, on purge le moteur avec un coup d’accélérateur, on débraye petit à petit au fur et à mesure que la voiture avance puis nous quittons les paddocks pour deux tours ! La voiture me semble accroché beaucoup plus la route, le moteur fait un bruit de folie, et chaque passage de vitesse nous renvoie au fond du siège, la vitesse augmente mais impossible de savoir à combien nous allons, on se concentre pour éviter les erreurs et voilà que c’est déjà fini !
Histoire de ne pas repartir comme ça, Romain Grosjean nous fait l’honneur d’être présent sur le circuit et de nous offrir un tour à chacun en sa compagnie ! C’est très physique et très impressionnant ! On se laisse emporter mais on voit bien que là on dépasse les 260km/h facile…
On part se changer, cette fois, c’est sur on ne conduira plus… On prend un petit apéro et on remercie tout le monde, puis direction l’aéroport pour un retour à la vie normale…
Je tiens à remercier Yann et Vincent (ne lui demandez pas de faire de tours de magie si vous le croisez) et bien sûr à Total F1 de nous avoir invité et à l’équipe Lotus de s’être occupé de nous aussi bien. C’est une journée que je n’oublierai pas…