Micro-blogging – C’est quoi, pourquoi, quelles solutions?
Je vais ici essayer de synthétiser ce qu'il faut savoir sur le micro-blogging.
Si beaucoup de bloggers n’apprendront pas forcément grands choses dans cet article, il en sera tout autre pour les néophytes ou les moins aguerries. Cet article n’a pour but que d’introduire quelques intérêts, et non pas de parler dans le détail de toutes les fonctionnalités (ou alors, je vous écrits un bouquin complet).
Le micro-blogging, c’est quoi ?
A l’origine, le micro-blogging était surtout le moyen de publier sur le web, depuis n’importe où grâce à un simple téléphone portable, son activité et ses humeurs. L’intérêt était juste de garder un contact “permanent” avec ses amis. Les entrées (messages) sont affichées sous forme d’un “timeline”. Cela permet donc à vos amis de suivre votre activité heure par heure.
Très à la mode aux US, il l’est aussi devenu sur le vieux continent. Mais tout comme les blogs (qui à l’origine était plutôt orienté journal intime), le micro-blogging a évolué pour devenir bien plus qu’un amusement. C’est aujourd’hui un outil puissant!
Pour faire simple, le micro-blogging c’est le fait d’utiliser une plateforme pour publier une information très courte, très succincte mais qui va à l’essentielle. Suivant la plateforme choisie, on trouve différentes fonctionnalités, mais celle qui parait obligatoire est le fait de pouvoir publier par le biais d’un téléphone portable, ou par Email.
Il existe aussi une dimension sociale dans ces solutions. Elle consiste tout simplement à pouvoir “suivre” des personne,s pour rester informé sur leurs activités!
A quoi sert le micro-blogging, pourquoi l’utiliser ?
Principalement à 3 choses.
- La veille.
Dans la mesure ou on peut rechercher des termes (par exemple, WordPress ou Dotclear) dans les solutions de micro-blogging, beaucoup de blogger se servent donc de ces applications pour faire de la veille technologique, concurrentiel, ou tout simplement pour “choper” le Buzz.
- La promotion
On peut donc promouvoir un de ces articles par ce biais, et c’est même je dirai devenu pratiquement une recommandation. Le nombre de personnes qui cherchent l’information sur des réseaux de micro-blogging est manifestement en forte croissance, et on s’en sert finalement comme pour une recherche Google, sauf que là, on a de grandes chances d’avoir l’information avant tout le monde. De plus, les massages sont très courts, ce qui permet d’absorber un maximum d’informations en un minimum de temps (Oui, comme une éponge).
On note aussi que certains bloggers, et non des moindres, publient des informations courtes, sur un sujet qui n’entre pas dans la ligne éditoriale de leur blog. Ils ne veulent donc pas écrire un article sur ce sujet, mais font quand même la promotion du sujet sur leur application de micro-blogging, laissant alors la liberté à leurs suiveurs de prendre en compte cette information et de la traiter dans leur blog s’ils le souhaitent. Les suiveurs peuvent donc bénéficier de scoop.
Alors le micro-blogging, réservé uniquement aux blogggers?
Et bien non, cela peut aussi servir de marketing, ou a toutes sociétés (ou marques) qui veulent faire la promotion de leurs produits. En lançant un message court, elles permettent d’informer les bloggers qui eux, voient là des buzzs.
- L’amusement
Enfin, je dirais qu’on utilise, comme ce pour quoi le micro-blogging a été créé, pour s’amuser entre amis. Et sur ce point, des applications comme plurk ou Pownce sont assez séduisantes, puisqu’en plus, elles permettent de publier des images, des vidéos et offres un panel de fonctionnalités plus intéressantes que Twitter par exemple.
Mais quelle application choisir ?
Vous avez le choix entre des applications hébergées par vos soins, comme bilboblog par exemple, ou alors, des solutions tierces.
Tout dépendra de ce que vous voulez en faire, sachant que si vous hébergez votre propre solution de micro-blogging, vous en serez maitre et éviterez les indisponibilités à répétitions (oui, je parle de twitter, vous êtes incollable), mais que c’est tout de même un système “fermé” très peu propice à la promotion en masse (ou alors, vous êtes influent avec de nombreux suiveurs).
A l’inverse, l’application tierce est “ouverte”. Ceci ne vous épargnera pas de promouvoir votre profil (donc vos messages), mais la visibilité est bien meilleure.
Alors que choisir ?
C’est là un véritable problème. les solutions sont très nombreuses et il ne semble pas qu’une prenne le pas sur les autres. Si Twitter est un précurseur et semble encore le plus utilisé, il n’échappe pas à la critique négative liée à ses indisponibilités régulières provoquées par son succès. Du coup, beaucoup vont voir ailleurs. La solution à choisir dépend donc de vos affinités avec l’interface et le produit lui même. Sachant que Twitter est resté à la traine sur certaines fonctionnalités, comme celles proposées par Pownce par exemple. A noter aussi que beaucoup de ces solutions permettent de publier vos entrées sur votre blog et que Notamment pour WordPress, on trouve énormément de plug-in pour des interactions blogs et solutions de micro-blogging.
Je ne vous citerai que quelques applications que j’utilise toutes. Twitter, Jaiku, Pownce, Plurk et helloTxt.
Pour publier, j’utilise cette dernière solution, car elle a comme avantage de publier mes messages sur toutes les autres plateformes.
Pratique HelloTxt, je rédige une fois, et j’envoie sur toutes les plateformes. ça permet à ceux qui veulent me suivre d’utiliser la solution qu’il ont choisi. je ne leur impose donc pas de me suivre sur une application qu’ils ont pris en grippe.
Ma préférence va à Jaiku pour l’ensemble de ses fonctionnalités, mais ceci est une autre histoire.
Ce billet est certes incomplet, et le micro-blogging mériterait plus de précisions, néanmoins, il a l’avantage d’être ouvert, aux commentaires, mais aussi aux articles. Libre à vous de proposer ici un article détaillant les fonctionnalités, avantages et inconvénients d’une solution de micro-blogging.