Pourquoi et comment faire de la veille sur Twitter ?
Dans un système où la recherche d'informations va de plus en plus vite, Twitter est le seul à proposer de l'information en quelques secondes : le Real Time.
Twitter est surement un des outils web des plus pratique pour faire de la veille technologique ou pour suivre un évènement particulier, suivre les différentes réactions sur une marque, un évènement ou tout simplement une actualité.
Le fait le plus marquant et le plus récent sur la rapidité de la diffusion de l’information c’est surement l’exemple de l’avion de Air France qui a disparu dans l’océan. En quelques secondes l’information avait fait le tour des utilisateurs sur Twitter, et en quelques minutes l’expression Air France rentrait dans le top des topics de Twitter et y est resté pendant plus de 2 semaines.
Alors pourquoi faire de la veille sur Twitter ? Si vous êtes une entreprise, ce n’est pas le genre de question qu’il faut vous poser, je dirais même que c’est obligatoire. Cela vous permet de suivre votre produit et vos services, de discuter avec vos clients et prospects, et surtout de recueillir des feedbacks qui feront évoluer vers le haut votre produit. Pour un particulier ou un blogueur, c’est purement pour ce tenir au courant des différentes actualités le plus souvent technologique, quoi que.
Pour les entreprises, le fait de réagir aux différentes remontés des utilisateurs vous permet d’améliorer votre image de marque, n’hésitez pas à rentrer dans les conversations de partager et d’exprimer votre position, les utilisateurs en seront des plus heureux s’ils peuvent communiquer avec l’équipe qui est derrière un service ou une marque. Souvent il m’arrive de recevoir des DM ( Direct Message) sur Twitter de la part d’équipe ou d’entrepreneur pour réagir à un tweet que j’ai posté, et l’analyse que je peux en retirer c’est que le plus souvent ce sont les marques qui ont le mieux compris l’intérêt des réseaux comme Twitter.
Maintenant comment réaliser votre veille sur Twitter ? Il existe de nombreux services et outils, nous allons passer en revue les principaux qui vous aiderons à structurer votre veille.
- Search.twitter
Le service officiel de Twitter, il est rapide et efficace. L’atout majeur c’est que la personnalisation des recherches est vraiment très poussée. J’ai aimé la possibilité de récupérer un flux RSS pour chaque recherche ce qui vous permet de suivre votre requête depuis votre reader.
- Tweettabs
L’outil le plus récent, franchement c’est aussi mon préféré. Tweettabs vous permet de faire de la veille dans le RealTime. La plus grande différence avec Search.twitter par exemple, c’est que vous pouvez traquer autant de mot clé ou d’expression que vous voulez, le tout sur un seul écran, et cerise sur le gâteau le refresh est automatique.
Twitturly serais plus un outil pour suivre les grosses conversations sur une URL ou un site Web, en effet il incrémente un compteur à chaque fois que quelqu’un RT ou publi un lien vers une URL. Le tout bien sur automatiquement. Évidement plus l’url est mentionné dans un twitt, plus celle-ci semble intéressante, elle sera donc classée en haut de la liste. Le service vous offre la possibilité de faire un filtrage par langue.
- Sideline
Sideline est une application Adobe Air que vous pouvez donc installer directement sur votre bureau. L’application a était développée par les équipes de Yahoo, la navigation se fait par onglet, un petit plus que j’ai bien aimé, la possibilité de mettre des tweets en favoris. Mon seul reproche c’est que j’aurais préfèré une version Web.
Tweetmeme fonctionne comme Twitturly, il fonctionne comme un digg, il est deja organisé par catégorie, dans chaque catégorie vous retrouvez les liens les plus re publiés sur Twitter. Tweetmeme vous permet par contre de faire de la veille sur des photos, des vidéos et des flux Audios et de bien les séparer dans les résultat s de recherche.
- Twazzup
Twazzup est un moteur de recherche qui vous permettra de suivre l’actualité sur un mot clé ou une liste de mot clé, ce qui est le plus intéressant avec Twazzup c’est qu’il prend en compte plusieurs informations qui vont vous aider à trouver une information pertinente. En effet Twazzup mesure la « fraicheur » de l’information, et va la classer en fonction de l’identité et de la réputation de la personne qui diffuse l’information. Il prendra lui aussi en compte le nombre de twitts RT.
Si le RealTime ne vous convient pas vous pouvez de la même manière que les alertes Google, recevoir directement par mail vos recherches avec le service Twilert.
Il en existe beaucoup d’autre, mon choix c’est personnellement tourné vers Tweettabs, qui je pense pourrait vite devenir un des outils leader pour faire de la veille avec quelques modifications et mises à jour.
Quoi qu’il en soit de même que d’avoir un blogg pour une entreprise, est maintenant presque obligatoire, avoir une présence active sur Twitter est une bonne solution et une solution qui devrait au même titre que le blog être primordiale pour les entreprises. Pour ce qui est de la veille, je pense que la recherche d’information sur Twitter devient vite complémentaire à google.
Je vous invite à lire ce billet en complément : Pourquoi l’utilisation des réseaux sociaux est importante ? qui est plutot une analyse d’un cas d’ecole.