Le Référencement avec Twitter
Twitter est un outil à la fois de veille Technologique et à la fois un outil puissant pour faire de la communication pour les entreprises et les marques.
Mais il est aussi possible de faire du référencement avec votre compte Twitter.
Je m’explique, il n’y a pas de solution miracle et ce n’est surement le fait d’avoir un compte Twitter qui pourra vous aider à faire grimper votre site Internet ou blog dans les SERP, mais vous pouvez l’aider.
Optimisation de Base
Pour commencer choisissez correctement votre Username, de préférence en rapport avec votre secteur d’activité ou en prenant le même nom que votre blog ou site Internet.
Une fois le choix de votre Username fait, vous pouvez commencer a construire votre compte. Remplissez correctement le champ Name, c’est en effet ce champ qui renseignera la balise title qui sera indexé dans les moteurs de recherche.
Remplissez correctement le champ Bio, qui lui sera utilisé pour la balise Meta Description qui elle aussi est indexée dans les moteurs de recherche, utilisez de préférence les 160 caractères de disponible. Décrivez votre secteur d’activité avec des mots clé précis et clairs.
Enfin n’oubliez surtout pas de remplir les champs Location et Web qui pourraient être utiles à l’internaute.
Optimisation plus poussée
Pour lutter contre le Spam et pour des mesures de sécurité Twitter a passé depuis un certain temps tous les liens externe en NoFollow (des liens qui ne sont pas indexés dans les moteurs de recherche) sauf un. En effet la section en dessous du Tweet est en DoFollow. Exemple : “8:12 PM Aug 2nd from twitterfeed” le lien vers TwitterFeed est donc en DoFollow, il est donc indexé dans les moteurs de recherche.
Comment profiter de ce lien ?
Si vous utiliser un blog par exemple c’est très simple, au lieu d’utiliser un service qui Tweet automatiquement vos articles sur votre compte Twitter comme TwitterFeed, vous pouvez soit vous coder une petite application soit en utiliser une qui fonctionne correctement pour remplacer ce “Twitterfeed” par un mot clés précis que vous avez définit avant dans votre stratégie de présence en ligne.
La puissance de cette technique c’est que vous pouvez l’utiliser autant de fois que vous voulez sur une liste de mots clés de votre choix. Vous pouvez vous aider par exemple sur votre domaine mais aussi sur une page Interne de votre site.
Si vous utiliser WordPress voici le plugin à utiliser : Tweetable que vous pouvez télécharger gratuitement. Le plugin est facilement paramétrable il vous permettra notamment de publier automatiquement vos articles sur votre compte Twitter via la création d’une application.
Si vous n’êtes pas sur WordPress l’excellent Seoblackout vient de publier il y a quelques jours un petit script qu’il a créé, le script n’est pas super optimisé, mais il fonctionne parfaitement.
Comment installer ce script ?
La démarche :
- Télécharger le script et le mettre sur votre serveur
- Ensuite rendez-vous sur la page de création d’application de Twitter
- Renseignez les champs demandés :
- Application name: L’ancre du lien que vous désirez
- Description: Description de votre application ( pas une grande importance )
- Application Website: URL du domaine ou de la page à linker.
- Organization: ( pas une grande importance )
- Website: Votre Domaine
- Application Type: Cochez Browser
- Callback URL: URL du script que vous avez téléchargé
- Default Access type: Cochez Read & Write
- Use Twitter for login: Cochez Yes, use Twitter for login
- Cliquez ensuite sur SAVE
- Récupérer ensuite les 2 clés : Consumer key et Consumer secret
- Ouvrez le fichier index.php du script et insérer les 2 clés en début du fichier index.php. Renseignez votre nom d’utilisateur Twitter et l’url du script en début de fichier
- Envoyer le tout sur votre serveur
- Lancez le script depuis votre navigateur