Des médias particulièrement affectés par un bug sur Facebook
Quelques soucis ont été signalés sur Facebook les 25 et 26 janvier. Il s’agirait d’un bug, qui impacterait principalement les médias et dans une moindre mesure certains usagers du réseau social.
Il n’était pas possible dans certains cas, en fin de semaine, d’effectuer un partage de lien ou d’actualiser une info pour les médias sur Facebook. En effet, rien ne fonctionnait dans le domaine. Certains usagers ont aussi été touchés, puisque certains ne pouvaient plus mettre de commentaires ou tout simplement accéder à leur compte.
Un statut qui ne se réactualise pas sur Facebook, la faute à un bug
Une mauvaise nouvelle pour les médias, qui ne pouvaient donc plus utiliser le canal Facebook pour partager des informations à chaud. Par exemple, des journaux à forte notoriété comme Le Monde et Ouest-France n’ont quasiment pas eu de réactions à leurs dernières publications, ce qui n’est pas habituel.
Ce phénomène ne s’est pas produit seulement en France, puisque la Grande-Bretagne a elle aussi été touchée, avec un fil d’actualité quasi invisible. Bonne nouvelle, Facebook aurait réussi à résoudre ce problème, selon une source indiquée dans le Guardian. Le réseau social aurait demandé un petit délai d’attente aux médias pour finaliser la correction.
Des médias touchés au niveau mondial
A priori, les problèmes techniques seraient résolus depuis hier après-midi. Si ce dysfonctionnement a été rapidement enrayé par Facebook, il a toutefois eu une portée mondiale, ce qui a été relayé sur Twitter. Ainsi, les États-Unis, l’Allemagne ou le Canada ont été impactés, de même qu’Instagram.
Dans un contexte de changement du fil d’actualité qui aura un fort impact sur les médias, ce problème technique n’est pas passé inaperçu, donnant en quelque sorte un aperçu de ce qui attend les sites d’informations, qui devront revoir leur stratégie et renouveler les fondations de leur modèle économique, avec une présence moins forte sur le réseau social.
Rappelons que Mark Zuckerberg a fait une déclaration allant dans ce sens le 12 janvier dernier, souhaitant redonner la priorité aux interactions entre usagers, et non plus aux contenus médias, ce qui à terme pourra générer une baisse du chiffre d’affaires conséquente pour ces derniers.