Mark Zuckerberg personnellement responsable des violations de la vie privée sur Facebook ?
L'autorité américaine de contrôle et de régulation de la consommation envisage actuellement la responsabilité personnelle de Mark Zuckerberg dans les dérives de Facebook concernant la vie privée des utilisateurs.
Selon le Washington Post et NBC News, les représentants de la Federal Trade Commission s’interrogent pour savoir si le patron de Facebook ne devrait pas être tenu personnellement responsable des nombreuses atteintes à la vie privée commises par le réseau social.
Mark Zuckerberg dans le viseur de la FTC
Sont notamment passées à la loupe “ses déclarations passées sur la protection de la vie privée“, ceci dans le but de déterminer s’il convient “d’exercer une surveillance nouvelle et accrue de son leadership“. Selon NBC, les responsables de la FTC “discutent de la question de savoir si et comment Mark Zuckerberg, directeur général de Facebook, doit être tenu personnellement responsable de la mauvaise gestion des données personnelles des utilisateurs par la société.”
Il pourrait ainsi être question de “contraindre Mark Zuckerberg ou d’autres dirigeants à certifier périodiquement au conseil d’administration de l’entreprise en matière de protection des renseignements personnels.”
Le PDG de Facebook pourrait être directement mis en cause
Reste que, si la FTC a effectivement un certain pouvoir, “Facebook s’est battu avec acharnement pour protéger Mark Zuckerberg dans le cadre des négociations, selon une des sources familières avec l’enquête.” En 2011, cette même FTC avait déjà justement conclu un accord suite à une enquête sur le respect de la vie privée et la commission avait déjà envisagé d’impliquer directement le PDG.
Cette nouvelle enquête, démarrée en Mars 2018 après le scandale Cambridge Analytica, se concentre sur la question de savoir si Facebook a violé les conditions de son règlement de 2011 avec la FTC. Le réseau s’était engagé à ne plus faire de fausses déclarations sur la confidentialité ou la sécurité des renseignements personnels des utilisateurs. Le consentement exprès devait aussi être obtenu avant tout changement…
Une énième ombre dans le paysage de Facebook, bien en peine ces derniers temps.