Le marché automobile français en hausse en 2015

Les marché automobile français s'est très bien porté en 2015 et affiche une hausse de près de 7 % sur l'année.

Gros plan de grains de sable étincelants au soleil sur le capot d'une voiture sombre.
Image d'illustration. Gros plan de sable fin brillant — ADN

Selon les chiffres du Comité des constructeurs français d’automobiles, le marché automobile français signe une hausse de près de 7 % en 2015. Il s’agit de la première hausse depuis 4 ans.

Le marché auto français en hausse en 2015

Le marché automobile français avait baissé sans arrêt entre 2010 et 2013 avant d’afficher une faible hausse de 0,3 % en 2014. Cela faisait 4 ans que les chiffres du marché automobile français n’affichaient pas de véritable hausse. En 2015, le marché s’est donc plutôt bien porté et a affiché une hausse de 6,8 % soit 1 917 232 nouvelles immatriculations sur l’ensemble de l’année. Le CCFA, Comité des constructeurs français d’automobiles, tablait sur une hausse de 4 à 5 % seulement pour 2015, un chiffre qui est donc allé bien plus loin que leurs espérances.

Le marché français a donc réussi à se ressaisir en 2015, Renault et le groupe PSA Peugeot Citroën ont vu leurs immatriculations augmenter mais celles-ci restent toute de même en-dessous de celles des groupes étrangers.

+26 % pour Renault en décembre 2015

En décembre 2015 Renault et sa filiale Dacia ont vu leurs immatriculations augmenter de 26,7 % et affichent une hausse de 5,2 % sur l’ensemble de l’année. Pour le même mois de décembre le groupe PSA Peugeot Citroën a vu ses immatriculations augmenter de 7,7 % et affiche une hausse totale de 4,2 % en 2015. Les ventes de véhicules Volkswagen se sont en revanche écroulées en 2015 notamment à cause de l’affaire des moteurs truqués qui a éclatée en septembre, la marque allemande accuse une chute de 15,2 % en décembre 2015 par rapport à décembre 2014.

Même si le marché automobile français s’en est bien sorti cette année avec une hausse de près de 7 %, les groupes étrangers ont réussi à faire encore mieux avec 9,4 % de hausse en 2015. Selon l’Observatoire Cetelem de l’automobile, les projections pour 2016 sont assez positives pour le marché automobile mondial qui devrait afficher une hausse de 3,6 %, l’Europe devrait quant à elle afficher une croissance de 2,1 % et la France une hausse de 3,1 % mais devrait rester en dessous de la barre des deux millions d’unités.

Amélie Crosnier

Spécialiste Tech

Tous ses articles →
Une erreur dans cet article ?

Nous apportons le plus grand soin à chaque article et nous appuyons sur des sources fiables. Personne n'est à l'abri d'une erreur : si vous en repérez une, signalez-la, nous la corrigerons au plus vite.

Sujets
Renault Voiture

Lisez Begeek en priorité sur Google

Ajoutez-nous à vos sources préférées : nos articles remonteront plus haut dans votre actualité.

Ajouter à mes sources

À découvrir

La suite, sélectionnée pour vous.

Begeek · 31 Août · 16h00

OpenAI coupe les ponts avec Cursor

OpenAI prévoit de retirer ses modèles de Cursor en 2026 après son rachat par SpaceXAI. La rupture dit beaucoup de sa guerre ouverte avec Elon Musk.

Begeek · 31 Août · 12h00

Cette coque iPhone a survécu à l’espace

RhinoShield a décroché un record Guinness après avoir largué un iPhone 17 Pro de 30 607 mètres. Le buzz est réel, la démonstration un peu moins.