Waymo va apporter ses voitures autonomes en France avec Nissan-Renault
Les voitures autonomes sont encore en développement. Elles se testent sur quelques routes, dans certains pays. Waymo va importer les siennes en France et au Japon avec Nissan-Renault.
Waymo, Nissan et Renault ont décidé de collaborer pour apporter les voitures autonomes en France et au Japon. Un accord exclusif vient d’être signé entre les trois partis pour explorer tous les aspects des services de mobilité sans conducteur, tant pour les passagers que pour les livraisons, dans ces deux pays. L’annonce reste cependant assez vague.
Waymo, Nissan et Renault se rapprochent pour faire avancer les voitures autonomes
Si vous espériez apprendre quoi que ce soit concernant un projet de lancement de service de taxis autonomes, par exemple, il va falloir repasser. Il semble plutôt que cet arrangement soit exactement similaire à celui que Waymo a passé avec de nombreux autres constructeurs. D’où les tournures volontairement vagues de l’annonce.
L’avenir de la mobilité autonome en ligne de mire
Les partenaires utiliseront tous les forces de chaque parti pour « améliorer leur expertise en saisissant les opportunités du marché, en œuvrant ensemble pour le recherches commerciale et légale liées aux offres de service de transport sans conducteur en France et au Japon. »
Le communiqué mentionne aussi qu’il s’agit là d’une première étape vers une opération de service de mobilité autonome profitable à long-terme dans ces deux pays. Tout d’abord, une analyse sera réalisée en France et au Japon, siège de Renault et Nissan respectivement, avant, peut-être, de s’étendre à d’autres marchés – excepté la Chine -. Pour aller plus loin encore dans l’exploration des possibilités de ce rapprochement avec Waymo, Renault et Nissan s’engagent à créer des joint-ventures dans leur pays dédiées aux services de mobilité autonome.