Localisation : Facebook arrête enfin de vous suivre à la trace, mais c’est à vous de le demander…
Trop souvent au cœur de divers scandales concernant la collecte des données privées, Facebook redore son blason et propose un moyen de désactiver la géolocalisation automatique, réalisée via Android en arrière plan.
Considérant qu’un meilleur contrôle de sa géolocalisation équivaut à une meilleure qualité de surf sur le web, Facebook propose aujourd’hui d’améliorer celui que vous avez sur la géolocalisation automatiquement effectuée par Android. Concrètement il s’agit ici de désactiver cette tâche systématiquement active par défaut.
Facebook propose de désactiver l’espion Android qui vous géolocalise
Android effectuant constamment un travail de géolocalisation en utilisant divers outils et applications afin d’améliorer son propre service, cette désactivation proposée par le réseau de Mark Zuckerberg soulève une fois encore l’enjeu que représente le contrôle, ou l’absence de contrôle, de l’exploitation et la communication des données personnelles des utilisateurs.
Après divers déboires en matière de non respect des données privées, et en particulier suite au scandale du Cambridge Analytica, on imagine aisément que le numéro un des réseaux sociaux aspire à redorer son blason dans ce domaine.
Des notifications offrant le choix d’être géolocalisé ou non
Avec Android, il n’y a pas de demi mesure, soit la géolocalisation et la collecte de données sont autorisées, soit elles sont totalement désactivées. Devant cet état de fait, et faisant le constat qu’iOS propose au contraire différents degrés de limitation permettant un paramétrage personnalisé, Facebook souhaite proposer à ses utilisateurs de faire le choix.
Ainsi, le réseau social compte intégrer un outil permettant à ses abonnés de décider s’ils sont géolocalisés ou pas, en fonction des applications utilisées ou non. Par cette mesure, Facebook entend donc mettre fin à la géolocalisation systématique réalisée en arrière plan. Ce paramétrage existant déjà sur iOS, la firme de Menlo Park invite toutefois ces utilisateurs à vérifier leurs réglages.
Les utilisateurs de Facebook recevront donc dorénavant des notifications liées à la confidentialité, leur permettant de décider si oui ou non ils souhaitent activer la géolocalisation même lorsque l’application n’est pas utilisée.