Les ventes de MacBook et de MacBook Pro en très forte baisse (-24%)
Apple a indiqué il y a peu, qu'il ne communiquerait plus sur ses volumes de ventes, on commence à comprendre pourquoi, certains mauvais chiffres sont en effet de mauvais arguments marketing. C'est notamment le cas pour les MacBook et MacBook Pro en ce moment.
Trendforce a fourni sa propre analyse du marché et explique : « Apple a adopté cette année un nouveau processeur dans son MacBook Pro Touch Bar, mais les améliorations des performances n’attirent pas davantage de clients en raison des prix élevés de la gamme. De plus, le lancement du nouveau MacBook Air a été repoussé au quatrième trimestre, ce qui a entraîné une baisse des livraisons d’Apple au troisième trimestre de 24,3% sur un an ».
Une année difficile pour les ventes d’Apple
Un constat d’autant plus difficile pour Apple, que le marché des ordinateurs portables est en hausse de 3,9% sur le dernier trimestre avec pas moins de 42,68 millions d’unités commercialisées. Des chiffres qui auraient même pu être meilleurs d’environ 2%, s’il n’y avait pas eu une pénurie de processeurs Intel…
Il est donc étonnant de voir dans ce contexte pourquoi, les MacBook et MacBook Pro ont connu une baisse de – 24,3% par rapport à l’an dernier, avec 3,36 millions de ventes. Les conséquences se font immédiatement ressentir pour la marque à la pomme car sa part de marché fait une chute, en passant de 10,4% à 7,9%, au profit d’Asus son concurrent, qui passe devant Apple et devient numéro 4 dans ce secteur .
L’unique opportunité d’Apple pour inverser cette tendance ou du moins la réduire, c’est de jouer sur l’effet des fêtes de fin d’année, reste qu’il faudra voir si les consommateurs ont attendu ce moment de l’année pour investir dans les MacBook ou s’ils attendent le MacBook Air 2018.
Un des analystes explique : « bien que les fabricants d’ordinateurs portables se préparent aux fêtes de fin d’année, ils planifient toujours leur production afin d’atteindre l’objectif fixé au titre de l’année. Toutefois, les livraisons du quatrième trimestre devraient chuter de 1,9% par rapport à l’an passé, dans la mesure où l’offre sera inférieure à la demande prévue […] De plus, la pénurie de processeurs grand public devrait se maintenir au premier semestre ».
Année difficile pour Apple dont les ventes d’iPhone aussi sont en baisses. Les prix élevés de la marque n’aidant pas. Le numéro 1 des ordinateurs portables reste HP avec 10.8 millions d’unités vendues, soit 25,3% de parts de marché.