Les régulateurs de l’UE interrogent Meta sur l’arrêt de CrowdTangle
La décision de l'entreprise de fermer l'outil avant les élections mondiales a suscité beaucoup de critiques.
TL;DR
- Coup d’arrêt de l’outil d’analyse CrowdTangle par Meta.
- EU Commission demande davantage d’information à Meta.
- Remplacement discutable par la Meta Content Library.
Meta et la cacophonie de CrowdTangle
L’entité récemment rebaptisée, Meta, anciennement Facebook, a fermé récemment son outil d’analyse CrowdTangle. Ce dernier était considéré comme vital par la communauté de recherche, sa déconstruction a suscité une attention accrue de la part des régulateurs de l’Union européenne.
L’UE se mobilise
La Commission européenne, qui avait déjà exprimé ses inquiétudes quant à l’intention de Meta de démanteler l’outil avant les élections générales de 2024, met à présent la pression sur Meta pour en savoir davantage sur sa coopération avec les chercheurs. Après que CrowdTangle ait été fermé, en dépit des appels des chercheurs et des organisations de la société civile pour le maintenir en ligne jusqu’à la fin de l’année, les régulateurs rappellent à Meta son « obligation », en vertu de la loi sur les services numériques (DSA), de permettre aux chercheurs d’avoir accès à ses données.
Demande de transparence
« La Commission demande à Meta de fournir plus d’informations sur les mesures prises pour se conformer à ses obligations de donner aux chercheurs l’accès aux données publiquement accessibles sur l’interface en ligne de Facebook et Instagram, comme l’exige la DSA, » a écrit la Commission européenne dans une déclaration.
Meta Content Library : Le digne successeur ?
Meta met en avant la Meta Content Library comme un remplacement pour CrowdTangle. Toutefois, cette nouvelle plateforme est extrêmement régulée et ne propose pas toutes les fonctionnalités de CrowdTangle.
Un porte-parole de Meta, dans une déclaration à Engadget, note que « nous avons annoncé plus tôt dans l’année que nous discontinue CrowdTangle car il ne fournit pas une image complète de ce qui se passe sur nos plateformes. » Il précise aussi que des outils plus complets, appelés Meta Content Library & API, ont été créés pour les chercheurs. L’échange continue avec la Commission européenne sur cette question.