Les militaires américains privés des smartphones chinois ZTE et Huawei
C'est une décision émanant du Pentagone qui interdit aux militaires l'utilisation des smartphones de ces constructeurs.
Le torchon brûle entre les constructeurs chinois et les USA. Il faut dire que le géant Huawei a dernièrement abandonné l’espoir de lancer ses smartphones aux Etats-Unis tandis que ZTE est privé pendant sept ans des technologies du pays. Le premier, face à une potentielle sanction similaire, aurait même commencé à plancher sur son propre système d’exploitation. Et pour cause : Android appartient à Google, société américaine, et est installé sur les téléphone Huawei. Et nouveau rebondissement entre les USA et les constructeurs chinois Huawei et ZTA puisque les militaires ne pourront plus utiliser les téléphones de ces derniers…
Les téléphones Huawei et ZTA privés des USA
Pourtant, les téléphones Huawei sont parmi les plus performants du monde, positionnant le constructeur troisième des vendeurs. Seulement voilà, ça, les USA ne veulent même pas en entendre parler et évoquent une crainte de l’espionnage. Dave Eastburn, porte-parole du Pentagone, s’est d’ailleurs exprimé à ce propos.
Ces téléphones peuvent présenter un risque inacceptable pour le personnel du département de la Défense et nos missions
ZTE est le second constructeur victime de cette décision – ce dernier a également interdiction d’utiliser les technologies américaines pendant 7 ans ! C’est depuis le 25 avril que les appareils des deux firmes ne peuvent plus être utilisés par les militaires américains du monde entier et pas seulement aux USA. En revanche, les soldats peuvent acheter des objets connectés des deux firmes chinoises pour un usage personnel… mais jusqu’à quand ?
Ce n’est pas la première fois que les USA s’en prennent aux deux constructeurs. L’administration américaine pense que ces derniers pourraient, à travers les smartphones et leurs micros/GPS, espionner les militaires (et citoyens) américain. Un doux parfum de paranoïa ? Quoi qu’il en soit, il semble évident que le chapitre entre les constructeurs de smartphones chinois et les USA est loin d’être fermé. Rendez-vous au prochain épisode…