Les fans de Stranger Things s’étaient trompés sur Kali : des théories plus convaincantes que la réalité

Image d'illustration. Stranger ThingsNetflix / PR-ADN
Les attentes autour du personnage de Kali dans Stranger Things ont largement déçu la communauté. Les spéculations et théories élaborées par les fans semblaient plus passionnantes que le traitement finalement réservé à ce personnage dans la série.
Tl;dr
- La mort de Kali déçoit les attentes des fans.
- Ses théories la voyaient clé face à Vecna.
- Son rôle final reste marginal dans l’intrigue principale.
Kali, une disparition éclipsée par les attentes
Au terme de cinq saisons intenses, la conclusion de la série phénomène Stranger Things aura autant surpris qu’elle aura frustré une partie du public, notamment au sujet du sort réservé à Kali. Revenue sur le devant de la scène lors de l’épisode « Chapter Four: Sorcerer », l’ex-pensionnaire du laboratoire d’Hawkins, parfois surnommée « la sœur » d’Eleven, avait fait naître bon nombre d’espoirs et de spéculations parmi les aficionados. Pourtant, son passage, aussi remarqué fut-il, s’est révélé bien moins déterminant que ne le laissaient entendre les théories échafaudées durant l’attente fébrile de cette ultime saison.
Des théories plus palpitantes que la réalité
Côté fans, on n’a pas manqué d’imagination. Certains voyaient déjà Kali au cœur d’un affrontement décisif contre le terrifiant Vecna, tablant sur ses pouvoirs d’illusion pour bouleverser l’équilibre des forces. D’autres imaginaient un retournement sombre : après trois années passées dans l’ombre, n’était-elle pas susceptible d’avoir succombé à l’influence corruptrice du Mind Flayer ? Enfin, un troisième courant se méfiait carrément de ses intentions : en usant autrefois ses dons à des fins douteuses – vengeance ou vol –, elle aurait pu saper la cohésion du groupe, voire précipiter sa chute.
Un épilogue expéditif et sans éclat
Pourtant, lorsque l’action bascule dans la version inversée d’Hawkins, tout s’enchaîne très vite pour Kali. Une embuscade orchestrée par Vecna, qui utilise justement ses pouvoirs pour rompre le lien mental avec Eleven, marque le début de la fin. Capturée puis blessée mortellement lors d’une tentative désespérée orchestrée par Murray, elle disparaît sans avoir véritablement pesé sur le destin collectif. Loin du rôle clé que lui prêtaient certains scénarios fantasmés.
L’avis des fans partagé mais passionné
Pour résumer, loin d’être ce « big bad » inattendu ou ce moteur essentiel à la victoire finale espéré par tant, Kali quitte finalement l’histoire comme une simple victime collatérale. Un choix scénaristique qui laisse un goût amer et alimente déjà de nombreux débats en ligne — car ici encore, c’est bien autour de ces personnages secondaires que se cristallisent les passions et frustrations des inconditionnels de Stranger Things.