Les Amiibo de Nintendo : un succès bien supérieur aux attentes
Fin novembre, Nintendo lançait la commercialisation de ses Amiibo aux USA et en Europe. Un succès presque irrationnel pour ces figurines.
Les Amiibo sont des figurines dotées d’un puce qui permettent de transférer des données du personnage, à la tablette Wii U ou 3DS. Selon les jeux, les statuettes permettent de nouveaux modes de jeux, d’offrir des armes supplémentaires, des personnalisations, d’enregistrer des statistiques, etc.
Amiibo : des achats plus pour la collection, que pour le jeu !
La sortie des figurines Amiibo est passée totalement inaperçue, les fans des personnages Nintendo boudant étonnamment ces gadgets. Ils ont cependant rencontrés très rapidement un énorme succès aux USA et en Europe. L’intérêt qu’apportent ces statuettes au jeu est finalement assez limité et la clé du succès repose bien plus sur l’aspect « collection ». Les fans se sont effectivement rués sur les figurines qui, de l’avis de tous, sont cependant assez laides, provocant rapidement une rupture de stock et la mise en place d’un marché parallèle, basé sur la rareté. Un phénomène faisant ainsi grimper le prix des enchères, sur des figurines désormais introuvables.
Des figurines avec défauts atteignent des prix vertigineux
Parmi les premières figurines sorties, quelques-unes présentaient des défauts et n’ont donc pas été reproduites. Ces éditions défectueuses très limitées ont atteint des sommets lors de ventes aux enchères. 25 000 dollars par exemple, pour la version de la princesse Peach sans jambes.
Un succès venu aussi d’une légende urbaine
Une vidéo publiée par un fan russe, montrant qu’en passant la figurine devant le portique du métro de Moscou, la lumière passait au vert, puis au rouge quelques secondes plus tard, laissant penser que la figurine permettait de passer gratuitement dans le métro. Le propriétaire russe de la figurine, dit pourtant en russe « Cela ne marche pas« . A l’exception de quelques russophiles, personne n’a compris le message et cette vidéo est devenue rapidement virale, répandant ainsi une véritable légende urbaine qui sera, en partie aussi, responsable du succès des Amiibo.