Le Cloud fait passer le cap des 1000 milliards de dollars à Microsoft
Microsoft vaut plus de 1000 milliards de dollars grâce à sa vision et ses investissements dans le domaine du cloud. D'excellents chiffres qui sont appelés à grossir dans les années à venir...
Malgré ses années d’existence, Microsoft ne perd en rien son hégémonie mondiale. Preuve en est, la firme fait maintenant partie du club très fermé des sociétés ayant dépassé les 1000 milliards de dollars de capitalisation boursière. Son service de Cloud Azure explique en grande partie cette hausse des bénéfices.
Microsoft atteint des sommets avec son service Azure dédié au cloud
Malgré ses 44 ans d’existence, les succès de Microsoft ne faiblissent pas. A l’heure actuelle, c’est l’offre en matière de cloud qui permet à la société de générer des revenus très conséquents : celle-ci atteint ainsi pour la première fois de son existence le seuil de 1000 milliards de dollars de capitalisation boursière.
Microsoft devient ainsi la troisième société privée dans le monde à dépasser le cap des 1000 milliards de dollars de valeurs – 1003,6 milliards de dollars exactement- à l’occasion du troisième trimestre d’année fiscale. Il y a quelques mois, cela a été le cas d’Apple, mais aussi d’Amazon dès 2018.
Il s’agit donc d’un trimestre de référence pour Microsoft, qui peut donc dire merci à son cloud et plus spécifiquement à son service Azure. Rappelons qu’il s’agit d’une offre d’hébergement et de services que l’on retrouve dans l’informatique dématérialisée.
Un service dédié au cloud qui devrait se développer à l’avenir
Azure fait partie de la division du Cloud Intelligent qui est parvenue à réaliser un chiffre d’affaires de 9,65 milliards de dollars. Le service constitue donc un relais de croissance extrêmement significatif pour Microsoft. Le virage stratégique vers le cloud a été impulsé dès 2014 par le PDG de la firme, Satya Nadella.
Le segment de l’intelligent cloud constitue aujourd’hui quasiment un tiers du chiffre d’affaires total de l’entreprise, soit 30,6 milliards de dollars (+ 20%). Et le chiffre d’affaire d’Azure a fait un bon de 73%. Pour Satya Nadella, « des organisations leader dans tous les secteurs et de toutes les tailles ont confiance dans le cloud de Microsoft ».
Pour les analystes de Canaccord Genuity, ces résultats sont jugés excellents. Ils précisent notamment que « la croissance de l’entreprise continue à être significativement meilleure qu’espéré ». Le cloud risque d’être en tout cas un enjeu concurrentiel majeur dans l’avenir, notamment entre Amazon et Microsoft.