L’astéroïde 2014 DX110 est passé près de la Terre hier
DX110 est passé près de la Terre dans la nuit de mercredi à jeudi. Astéroïde connu, l'objet n'a pas soulevé d'inquiétude des observateurs.
Avis aux tenants de la Fin du Monde (si si, j’en vois quelques uns au fond de la salle), l’astéroïde 2014 DX110 n’a fait que frôler la Terre cette nuit. Avec sa taille de 25 à 30 mètres de diamètre, l’objet n’était pas visible depuis le plancher des vaches. Il faut dire qu’à 348.000 kilomètres, autant chausser de bonnes lunettes. Il a en revanche pu être observé avec un simple matériel amateur.
Cependant, une telle distance, comparée à l’immensité sans fin de l’Univers, correspond à un jet de pierre de notre bonne vieille Terre. L’astéroïde, au près de son passage dans notre voisinage, était plus près de nous que la Lune. La NASA avait tenu, avant l’événement, à préciser que l’objet cosmique n’était en aucune façon dangereux pour notre planète. Il est même passé plus loin de la Terre que lors de ses dernières visites en 1982 et 1998.
Selon le NASA, un tel événement n’est pas exceptionnel : il s’en produirait une vingtaine par an. Pour rappel, les astéroïdes sont composés de roches, de glace et de métaux, qu’on pense issus de la formation du système solaire.
La NASA observe les astéroïdes à la loupe
Qu’on se rassure, dans le futur proche, aucun des astéroïdes dans le viseur de la NASA ne présente de danger potentiel. L’agence spatiale américaine scrute les astéroïdes de plus de 140 mètres de diamètre à la demande du Congrès en 2005. Une telle taille permettrait la destruction d’une grande agglomération. Pour la NASA, 25.000 astéroïdes d’au moins 100 mètres voyageraient sur des orbites proches de la Terre, mais seuls 25% d’entre eux ont été détectés.