Menu
Begeek
Navigation : 
  • Tech
    • Apple
    • Google
    • Android
    • Facebook
    • OpenAI
  • Pop Culture
    • Séries TV
    • Films
    • Netflix
    • incroyable.fr
  • Jeux Vidéo
    • PlayStation PS5
    • Xbox Series X
    • Play To Earn
  • Fintech
    • Crypto-monnaies
    • Revolut
    • Acheter du Bitcoin
En ce moment : 
  • Star Trek
  • VPN
  • Yellowstone
  • Doctor Who
  • Cinéma

La première greffe mondiale d’oreille moyenne guérit la surdité du receveur

Science
Par Morgan Fromentin,  publié le 24 mars 2019 à 14h00.

La chirurgie peut accomplir de vrais petits miracles. Les transplantations, notamment, sauvent de nombreuses vies. Aujourd'hui, une grande première a eu lieu. Et le résultat est extrêmement prometteur.

Les personnes souffrant de surdité n’ont généralement pas d’autres choix que de vivre avec. Heureusement, les appareils auditifs ont grandement évolué ces dernières années mais en terme de remède, c’est toujours, pour l’heure, un rêve assez inaccessible. Du moins jusqu’à aujourd’hui.

La première greffe au monde d’oreille moyenne

Selon un communiqué de presse publié par le Gouvernement d’Afrique du Sud, des médecins seraient parvenus à réaliser la toute première transplantation d’oreille moyenne du monde. Celle-ci a permis de guérir le patient de sa surdité.

L’équipe en charge a utilisé des os de l’oreille moyenne imprimés en 3D développés par le Professeur Mashudu Tshifularo et son équipe de la Faculté de Médecine de l’Université de Pretoria. L’opération fut un succès et le patient a pu entendre de nouveau, plusieurs années après un terrible accident de voiture.

guérit la surdité du patient

Selon Mashudu Tshifularo, « en remplaçant uniquement les osselets qui ne fonctionnent pas correctement, la procédure comporte bien moins de risques que les prothèses existantes et les procédures chirurgicales associées. Nous utilisons du titane pour cette procédure, matériau tout à fait biocompatible. Nous utilisons un endoscope pour procéder au remplacement, la transplantation est donc rapide, avec une cicatrice très petite. »

Et le meilleur dans toute cela, c’est que cette opération peut être réalisée sur n’importe quel patient, y compris les bébés nés sourds. Cela réduit aussi les risques de paralysie du nerf facial qui peut survenir parfois si le nerf facial qui passe à travers l’oreille moyenne est endommagé durant l’opération traditionnelle.

Le Récap
  • La première greffe au monde d’oreille moyenne
  • guérit la surdité du patient
Vous aimez nos contenus ?
Recevez chaque jour nos dernières publications gratuitement et directement dans votre boite mail
Recevoir la newsletter
  • Infos Légales
  • Contact
  • À propos
  • Archives
  • Antivirus
© 2026 - Tous droits réservés sur les contenus du site Begeek  - ADN Contents -