La DCEU clôture ses 10 ans avec une référence surprenante à un film du MCU vieux de 15 ans
Le dernier film de l'univers cinématographique DC, Aquaman et le Royaume Perdu, se termine par une référence surprenante à l'un des premiers films de l'univers cinématographique Marvel. Quelle pourrait être cette référence mystérieuse ?
Tl;dr
- Dernier film de l’univers cinématographique DC, Aquaman et le Royaume Perdu fait une référence surprenante à l’univers cinématographique Marvel.
- Le film se termine avec Arthur Curry (Jason Momoa) déclarant publiquement « Je suis Aquaman ! », un clin d’œil à la réplique finale de Robert Downey Jr. dans Iron Man.
- Ce choix renforce l’idée qu’il n’y a pas de véritable rivalité entre les films Marvel et DC.
- Il clôt l’univers DC sur une note positive, créant un pont entre les deux univers cinématographiques.
Un dernier mot pour l’univers DC
L’univers cinématographique étendu de DC (DCEU) s’achève officiellement avec la sortie de Aquaman et le Royaume Perdu. Ce dernier épisode se termine par une référence surprenante à l’univers cinématographique de Marvel (MCU). Cette conclusion sert de passerelle entre les deux univers, une décision qui laisse présager un avenir prometteur pour le cinéma de super-héros.
Un hommage à Iron Man
La fin du film voit Arthur Curry (Jason Momoa) tenir une conférence de presse pour annoncer l’existence d’Atlantis au monde. Il termine son discours en déclarant son identité, « Je suis Aquaman! ». Ce moment est une référence claire à la scène finale de Iron Man, où Tony Stark (Robert Downey Jr.) annonce, « Je suis Iron Man ».
Plus de rivalité entre DC et Marvel
Les fans de comics ont longtemps débattu de la supériorité de Marvel ou DC. Cependant, de nombreux réalisateurs, dont James Gunn, insistent sur le fait qu’il n’y a pas de division Marvel vs. DC à Hollywood. En effet, le dernier mot de Momoa rend hommage à un moment marquant de Marvel, reconnaissant l’impact de Iron Man sur le succès du genre super-héros.
Une fin parfaite pour l’univers DC
Aquaman et le Royaume Perdu, en concluant l’univers DC avec un clin d’œil au MCU, termine la franchise sur une note positive. Ce geste construit un pont entre les deux univers, qui convient parfaitement au thème d’Aquaman et le Royaume Perdu.
On en pense quoi ?
Il est rafraîchissant de voir un film de super-héros qui célèbre le genre dans son ensemble, plutôt que de se concentrer sur la rivalité. Cette fin marque une évolution dans la perception des films de super-héros, de l’isolement à l’interconnexion. C’est une belle manière de reconnaître que, sans le succès de Iron Man, le genre n’en serait pas là aujourd’hui. Il est temps de célébrer le cinéma de super-héros dans son ensemble, plutôt que de s’attarder sur les divisions.