John Carmack explique ce que le casque Oculus Quest a dans le ventre
En milieu de semaine, nous évoquions le lancement prochain d'un casque de réalité virtuelle autonome par Oculus, baptisé Oculus Quest. Jonh Carmack est revenu sur la puissance de ce nouveau casque de réalité virtuelle.
Au moment de la présentation du casque VR Oculus Quest, durant l’événement Oculus Connect 5, nous avions pu découvrir le design du casque relativement proche de l’Oculus Go, ainsi que quelques caractéristiques techniques, comme : un système sonore intégré dernier cri avec des basses profondes et 6 degrés de liberté (6DOF), quatre capteurs ultra grand-angles pour le tracking de position en temps réel, une résolution de 1600 x 1440 par œil et une capacité de stockage de 64 Go.
Oculus Quest : un casque VR autonome dédié au gaming
Oculus a clairement expliqué que ce casque serait dédié au gaming, d’où son rapport qualité prix très intéressant, puisqu’il sera sous la barre des 400 euros. Au lancement l’Oculus Quest disposera de 50 jeux issus du catalogue du Rift. La question que l’on se pose, c’est évidement quelles sont les performances de ce casque VR autonome, car peu d’informations avaient filtré à ce sujet.
Introducing #OculusQuest, Our First 6DOF All-in-One VR System, Launching Spring 2019 // https://t.co/wi4XF7TJ59 pic.twitter.com/cuun3sFD0i
— Oculus (@oculus) September 26, 2018
C’est le directeur technique de chez Oculus, Jonh Carmack en personne, qui aborde ce point afin de mieux éclaircir les utilisateurs sur les possibilités de ce casque. Il explique en effet : “De façon réaliste, nous rivaliserons avec la Nintendo Switch en tant qu’appareil. Je ne pense pas qu’il y aura beaucoup de gens pour dire qu’ils vont acheter un Oculus Quest à la place de la PS4“. C’est donc une très bonne nouvelle pour les amateurs de jeux vidéo, car le casque propose ainsi une excellente alternative.
L’Oculus Quest se rapproche d’une PlayStation 3 ou d’une Xbox 360 en termes de puissance
Jonh Carmack explique également de façon réaliste, que faire tourner un titre AAA récent sur l’Oculus Quest est techniquement impossible. De cette façon, il ne prend personne en traître et fait preuve d’honnêteté à ce sujet en ne permettant aucune ambiguïté.
Pour expliquer le type de puissance auquel il faut s’attendre, il déclare : “L’Oculus Quest se rapproche de la puissance d’une console de précédente génération comme la PlayStation 3 ou la Xbox 360, en termes de CPU et de GPU“. Pour ceux qui veulent des chiffres plus précis en matière de calcul brut, Jonh Carmack résume que Oculus Quest doit afficher deux fois un rendu de 1280×1280 avec 72 images par seconde, le tout en essayant d’appliquer un un anticrénelage 4xMSAA.
Concrètement cela signifie, que le nouveau casque d’Oculus pourra aisément faire tourner un bon vieux Robo Recall, un Superhot VR ou encore un The Climb. Nous serons de toutes façons assez rapidement fixé puisque l’Oculus Quest sera sur le marché début 2019.