Irons nous bientôt dans l’espace en ascenseur ?
Oui, vous avez bien lu : des chercheurs japonais sont en train de plancher sur un projet d’ascenseur vers l’espace. Celui-ci aurait pour but de transporter du matériel de manière plus économique, mais aussi des personnes.
L’idée peut sembler farfelue, mais elle est bien réelle : comme le révèle le journal japonais The Mainichi, une équipe de chercheurs issus de l’université Shizuoka planchent actuellement sur un projet d’ascenseur spatial. Si cela peut surprendre, cette idée n’est pas nouvelle, puisqu’elle a déjà été évoquée en 1895.
Un projet d’ascenseur spatial qui ne date pas d’hier
En effet, c’est à cette date que le physicien soviétique Konstantin Tsiolkovski l’a évoqué, juste après avoir vu la Tour Eiffel. Le scientifique parlait alors d’un ascenseur spatial relié le long d’un câble sur des milliers de kilomètres, le terminus correspondant à une station située en orbite géostationnaire.
Et c’est précisément la même idée que comptent développer les chercheurs japonais, qui veulent concevoir un conteneur se déplaçant sur un câble reliant la Terre à une station en orbite géostationnaire . Il s’agirait alors de convoyer des biens à moindre coût, mais aussi des personnes.
Un projet repris par une équipe nipponne
Le projet ne va pas tarder à rentrer dans sa phase de test. Les chercheurs vont ainsi utiliser deux petits satellites cubiques de 10 centimètres reliés entre eux par un grand câble en acier de 10 mètres de long. Les deux satellites doivent décoller le 11 septembre prochain du Japon pour rejoindre l’ISS avant d’être lancés.
Une des ambitions du projet, c’est de réduire les coûts, mais aussi les risques liés aux voyages dans l’espace. Ainsi, la société Obayashi Corporation estime que le tarif au kilogramme pour le transport de fret par ascenseur spatial pourrait passer de 22000 dollars aujourd’hui à seulement 200 dollars.
Le deuxième objectif de ce projet est encore plus ambitieux, puisqu’il s’agira pour Obayashi Corporation d’emmener des touristes dans l’espace d’ici à 2050. Mais rien ne dit que cela sera facile, dans la mesure où les obstacles sont nombreux, comme la capacité des câbles à supporter les rayons cosmiques ou bien la transmission du courant électrique entre la Terre et l’espace…