Instagram ne compte pas proposer une TL par ordre chronologique
Le réseau social a expliqué le fonctionnement de son algorithme par la même occasion/
Auparavant, la plupart des réseaux sociaux proposaient un fil d’actualité par ordre chronologique. Depuis, ces sites se basent sur des algorithmes et préfèrent proposer le contenu publié de manière intelligente. Une technique qui ne plaît pas forcément utilisateurs qui n’ont plus l’impression d’avoir le contrôle de ce qu’ils voient et se retrouvent à faire aveuglément confiance à un algorithme. Parmi les réseaux sociaux qui utilisent cette technologie, on trouve notamment Instagram, propriété de Facebook. Mais ce dernier l’assure : un retour à la TL par ordre chronologique n’est pas prévu. Mieux : la manière dont est tiré le fil d’actualité aurait permis aux utilisateurs de voir beaucoup plus de publications…
Instagram vante son algorithme
C’est lors d’une conférence avec les médias que Instagram est revenu sur son fameux algorithme permettant de faire un tri – faisant l’impasse sur la chronologie – dans le fil d’actualité de ses utilisateurs. Pour le réseau social détenu par Mark Zuckerberg, c’est clair : avec l’ancienne méthode, 50% des publications passaient inaperçues. Désormais, avec le traitement par algorithme privilégiant la pertinence, 90% des photos et vidéos sont vues par les utilisateurs.
Mais alors comment fonctionne cet algorithme made in Instagram ? Ce dernier se base sur l’intérêt, l’heure de la publication et la relation. L’intelligence artificielle repose sur les goûts d’un utilisateur pour trouver les photos et vidéos qui peuvent l’intéresser tandis que l’interaction avec les autres est examinée. Cela permet de mettre certaines personnes plus en avant dans la TL de l’utilisateur.
A noter que le réseau social a fait savoir qu’elle n’ajouterait pas de fonction permettant de voir par ordre chronologique les publications sur Instagram. D’après ce dernier, cela rendrait encore plus complexe le réseau social de prendre une telle décision. Il faudra donc pour les utilisateurs accepter que le fil d’actualité se basera sur un algorithme en fonction de son utilisation du site propriété de Facebook !