Instagram : ce que les parents doivent savoir concernant la fonctionnalité « Supervision »
Pour protéger les plus jeunes, Instagram a déployé un certain nombre de fonctionnalités de contrôle parental, regroupées dans Supervision. Voici comment les utiliser.
Nous savons tous très bien que Instagram n’est pas bon pour tout le monde, et particulièrement pour les enfants et adolescents. Les propres données de Facebook – rendues publiques l’automne dernier, avant que Meta ne fasse sa grande entrée dans le monde – montraient l’impact négatif d’Instagram sur la santé mentale des adolescents, bien que d’autres recherches, plus vastes, n’aboutissent pas à des conclusions aussi claires.
Quoi qu’il en soit, si vous êtes parent ou responsable d’un adolescent, vous pourriez vouloir avoir davantage d’informations concernant son utilisation de la plate-forme. Ce qu’il y fait, ce qu’il regarde, combien de temps il y passe, qui il suit, etc. Meta a récemment introduit un certain nombre de fonctionnalités de contrôle parental regroupées sous le terme Supervision. Cela permet de garder un œil sur l’activité du compte de son enfant. Jusqu’à présent, cette option n’est accessible qu’aux États-Unis.
Grâce à Supervision, les parents et responsables d’adolescents peuvent définir des limitations temporelles pour l’utilisation de l’application et recevoir des mises à jour concernant les comptes suivis (et qui les suit). Encore faut-il, pour le moment, que l’adolescent fasse la démarche d’autoriser cette supervision. Dans le futur, Meta indique que le personnel aidant et autres auxiliaires de vie pourront, eux aussi, configurer Supervision et définir des plages horaires d’utilisation d’Instagram.
Voici comment utiliser Supervision dans sa version actuelle.
Comment configurer Supervision sur Instagram
Pour le moment, les adolescents de 13 à 17 ans doivent initier la Supervision en envoyant une invitation à leur parent ou tuteur, qui doit évidemment avoir un compte Instagram (ou en créer un).
Demandez à votre adolescent d’ouvrir son application Instagram, d’aller sur sa page de profil et de tapoter sur l’icône avec les trois lignes verticales dans le coin supérieur droit. Tapotez sur Paramètres > Supervision > Suivant. Sélectionnez ensuite Configurer la supervision et choisissez comment vous voulez envoyer le lien d’invitation au parent ou tuteur.
Pour accepter une invitation, ouvrez Instagram et connectez-vous avec le compte qui utilisera la supervision. Ensuite, ouvrez le lien, ce qui va faire afficher le Centre familial Instagram. Tapotez sur Suivant puis Accepter l’invitation.
Comment ajuster les fonctionnalités de Supervision sur Instagram
Pour modifier la limite d’utilisation d’Instagram de votre enfant, allez dans Paramètres > Supervision > Comptes que vous supervisez et sélectionnez le compte de votre ado. Tapotez sur Définir une limite, sélectionnez ce que vous voulez et tapotez sur Enregistrer. Vous pouvez aussi voir le temps passé sur Instagram les sept derniers jours.
Vous pouvez aussi voir la liste des comptes suivis et des comptes qui le suivent. Une fois le compte de votre ado sélectionné, tapotez sur Abonnés et comptes suivis puis Voir plus.