Infographie : l’impact économique de Facebook en Europe et en France
Sheryl Sandberg, Directeur général de Facebook vient d’annoncer la publication d’une étude sur Facebook concernant l’impact économique de Facebook en Europe.
Présenté comme un “levier de croissance et de création de valeur directe et indirecte“ le réseau social californien aux 23 millions d’utilisateurs Français serait à l’origine de :
- Près de 22 000 emplois créés en France en 2011
- 1,9 milliard d’euros d’activité économique en France en 2011
- 5 millions d’euros pour soutenir les TPE/PMEs européennes en 2012
Cette dynamique économique puiserait sa force dans l’écosystème autour duquel s’est constitué la popularité du réseau social qui mobilise éditeurs de logiciels, développeurs Internet, agences média, professionnels du marketing et de la communication.
Les analystes font état d’une “App économie“ mettant à contribution des centaines d’entreprises placées en concurrence pour offrir la meilleure qualité de service possible aux membres de Facebook au travers de sa plateforme d’applications mettant en relations développeurs et utilisateurs. Plus de 20 millions d’applications sont ainsi installées quotidiennement sur le réseau social.
Julien Codorniou, directeur des partenariats de Facebook France affirme que « dans toute l’histoire du logiciel et de l’internet, aucune autre plateforme n’a créé autant de valeur, aussi vite. Dans ce contexte ultra compétitif, l’écosystème Facebook est particulièrement dynamique en France, où plusieurs PME et startups tirent leur épingle du jeu, à en juger par l’état de santé de nos partenaires comme Deezer, Dailymotion, MakeMeReach ou KRDS ».