Imprimante 3D : Ils créent une prothèse et sauvent la vie d’un bébé
L’imprimante 3D a permis à un bébé âgé de quelques mois de respirer. Les médecins ont imprimé une prothèse.
L’imprimante 3D est utilisée dans de nombreux projets. L’Agence Spatiale américaine souhaite imprimer des pizzas et des bases pour explorer d’autres planètes. Un étudiant a également réussi à imprimer un pistolet aux États-Unis. Aujourd’hui, cette technologie a investi le domaine de la Science et a permis à un enfant de 3 mois d’être sauvé. Il souffrait d’une malformation respiratoire et ses jours étaient comptés. Après plusieurs arrêts respiratoires et cardiaques, les médecins de l’Université du Michigan ont décidé de travailler avec un collège d’ingénierie.
L’imprimante 3D lui sauve la vie
Après avoir étudié le cas de Kaiba Gionfriddo, les médecins ont utilisé un bio-polymère. Grâce à l’imprimante 3D, ils ont obtenu une prothèse sur-mesure. De nombreux CT-scans, des modélisations informatiques et une imagerie haute résolution ont été nécessaires. La prothèse était parfaitement adaptée à la trachée de l’enfant de 3 mois. Les médecins avaient également à leur disposition une photo précise des voies respiratoires du bébé. Les médecins pouvaient ainsi construire une prothèse sur-mesure comme le montre la photo. Le choix du polycaprolactone n’est pas anodin puisqu’il sera entièrement absorbé par le corps d’ici trois ans.
Une technologie efficace
La prothèse imprimée est un soutien rigide, les voies respiratoires et les poumons peuvent donc se développer autour. Lorsque l’absorption aura été totale, l’enfant ne devra pas être opéré et l’ensemble fonctionnera naturellement. Cette imprimante 3D a apporté de nombreux avantages, l’impression de la prothèse a nécessité une seule journée. La matière est également absorbée, ce qui ne demande aucune intervention chirurgicale par la suite. L’opération s’est déroulée l’année dernière, il est aujourd’hui âgé de 20 mois et est en parfaite santé.