Menu
Begeek
Navigation : 
  • Tech
    • Apple
    • Google
    • Android
    • Facebook
    • OpenAI
  • Pop Culture
    • Séries TV
    • Films
    • Netflix
    • incroyable.fr
  • Jeux Vidéo
    • PlayStation PS5
    • Xbox Series X
    • Play To Earn
  • Fintech
    • Crypto-monnaies
    • Revolut
    • Acheter du Bitcoin
En ce moment : 
  • Avatar
  • Marvel
  • Anime
  • Superman
  • Disney

Il y a 60 ans, James Bond dévoilait pour la seule fois les neuf agents 00

Pop Culture > Films > James Bond
Par Morgan Fromentin,  publié le 23 décembre 2025 à 23h00.
Pop Culture
Opération Tonnerre

Image d'illustration. Opération TonnerreEON Productions / PR-ADN

Il y a soixante ans, un film marquant de la saga James Bond voyait le jour : il demeure le seul à avoir réuni à l’écran l’ensemble des neuf agents du fameux service double zéro.

Tl;dr

  • Tous les Double O apparaissent ensemble seulement dans Opération Tonnerre.
  • Le « permis de tuer » distingue ces agents.
  • D’autres agents marquants figurent dans la saga Bond.

Une réunion exceptionnelle dans l’univers de James Bond

Il faut remonter à 1965 pour retrouver une scène unique, presque mythique, dans l’histoire cinématographique de James Bond. Dans le film Opération Tonnerre, tous les Double O Agents, ces agents du MI6 dotés du fameux « permis de tuer », se retrouvent réunis autour d’une même table. Un moment qui n’a jamais été reproduit depuis, malgré la présence épisodique d’autres membres de cette élite dans la saga.

Le mystère des Double O : une élite à part

On connaît bien le matricule 007, associé pour toujours à James Bond. Mais ils sont en réalité neuf agents à porter un numéro commençant par « double zéro ». Ce code ne désigne pas seulement un grade : il confère à ses titulaires le droit légal d’éliminer des cibles lors de leurs missions, sans crainte de poursuites judiciaires tant que l’objectif est atteint. Pourtant, la franchise n’a rassemblé tous ces agents que le temps d’une séquence dans Opération Tonnerre, où chaque numéro – du 001 au 009 – prend place dans une salle aux côtés du gouvernement britannique, face à une menace sans précédent.

Opération Tonnerre et l’opposition avec SPECTRE

Ce quatrième volet, adapté du roman de Ian Fleming, débute sur un chantage international orchestré par l’organisation criminelle SPECTRE, qui vole deux bombes atomiques à l’OTAN. Le scénario met alors en scène un parallèle visuel marquant : la réunion des Double O Agents s’oppose frontalement à celle des membres de SPECTRE. D’un côté, le respect et l’anonymat ; de l’autre, la hiérarchie froide incarnée par un Blofeld invisible.

Des agents secondaires, mais mémorables dans la saga Bond

Même si cette réunion reste unique, plusieurs films ont évoqué ou montré d’autres membres du programme Double O. Parmi eux :

  • L’agent 006 (Alec Trevelyan) devient un ennemi redoutable dans GoldenEye.
  • L’agent 002 apparaît brièvement dans L’Homme au pistolet d’or puis périt lors d’un entraînement à Gibraltar.
  • L’agent 009 trouve la mort déguisé en clown dans Octopussy.

Parfois, comme récemment avec Nomi qui endosse le matricule 007 dans No Time to Die, la saga continue d’explorer ce pan mystérieux du MI6, entre tradition et renouvellement permanent.

Aussi emblématique soit-il, le chiffre « sept » ne suffit pas à résumer toute la richesse de cet univers feutré où chaque numéro recèle sa propre histoire… et parfois sa tragédie.

Le Récap
  • Tl;dr
  • Une réunion exceptionnelle dans l’univers de James Bond
  • Le mystère des Double O : une élite à part
  • Opération Tonnerre et l’opposition avec SPECTRE
  • Des agents secondaires, mais mémorables dans la saga Bond
En savoir plus
  • Il y a 46 ans, un échec de science-fiction signé Disney devenait peu à peu un film culte
  • Pourquoi Billy Bob Thornton écarte les rôles de méchants dans les superproductions hollywoodiennes
  • James Gunn apporte un souffle audacieux au DC Universe
Vous aimez nos contenus ?
Recevez chaque jour nos dernières publications gratuitement et directement dans votre boite mail
Recevoir la newsletter
  • Infos Légales
  • Contact
  • À propos
  • Archives
  • Antivirus
© 2025 - Tous droits réservés sur les contenus du site Begeek  - ADN Contents -