Huawei et ZTE bannis au Japon ?
Huawei et ZTE sont actuellement sous le feu des projecteurs dans l'Occident suite à des affaires d'espionnage et de sécurité publique. Les deux marques pourraient être bannies au Japon.
Avant d’être connues pour leurs smartphones, Huawei et ZTE fournissaient divers accessoires de communication dans le monde entier. Huawei vendait notamment des points d’accès mobiles via les opérateurs aux quatre coins du globe. En plus des smartphones, les appareils de télécommunications représentaient donc la grande majorité de leurs affaires…
Le Japon voudrait aussi bannir Huawei et ZTE
Malheureusement, aujourd’hui, Huawei et ZTE sont sur le point de perdre une bonne partie de ce business. Selon un rapport de Reuteers, le Japon aurait l’intention de bannir l’achat de produits de ces deux marques de toute utilisation gouvernementale. Ceci pour des questions de sécurité nationale.
Le Japon rejoindrait une liste déjà plutôt fournie de nations. L’Australie, la Nouvelle-Zélande et les États-Unis ont déjà commencé à bannir ces produits fabriqués par ces compagnies par contre d’espionnage de la Chine. Selon certains, à cause des relations de Huawei avec le gouvernement chinois, leurs appareils pourraient être utilisés pour espionner les autres gouvernements.
de toute utilisation officielle
Selon Yoshihide Suga, porte-parole du gouvernement japonais, qui a refusé de commenter le rapport en question et notamment le fait que le Japon cible spécifiquement Huawei et ZTE, « la cybersécurité est une préoccupation importante au Japon. Nous prendrons des mesures fortes dans ce sens et dans un grand nombre de domaines. »
Geng Shuang, porte-parole pour le ministère des affaires étrangères chinois, exprimait ses inquiétudes au sujet de ce rapport : « Nous espérons que le Japon offre un environnement concurrentiel juste aux sociétés chinoises présentes dans le pays et qu’il ne fera rien pour mettre à mal cette coopération bilatérale et cette confiance mutuelle.«