Ultimate Ears Boom 3
- Restitution audio globale réussie
- Bonne réserve de puissance, sans saturation excessive
- Une conception remarquable
- Certification IP67 (poussière / immersion 1m) appréciable
- Application Android / iOS bien pratique
- Très bonne autonomie (environ 15h)
Bose SoundLink Color 2
- Excellence de l’application Bose Connect
- Qualité de restitution audio très équilibré
- Plus de huit heures d’autonomie
- Fonction mains libres bien pratique
- Protection contre les éclaboussures
Anker SoundCore Flare
- Qualité de la restitution audio, excellent équilibre du son
- Robustesse, résistance à l’eau (IPX7) et qualité de la finition
- Gadget, la fonction éclairage est agréable
- Excellent rapport qualité / prix
Nos smartphones stockent une quantité hallucinante d’albums dans leur mémoire interne, mais côté haut-parleur, disons pudiquement que ce n’est pas encore ça. Pour remédier à cette situation, une solution existe : l’enceinte Bluetooth. Suivez le guide.
Il y a quinzaine d’années, même le format de stockage MP3 ne permettait pas d’emmener les Complete Recordings de Deutsche Grammophon, sauf à tout passer en 128 kbps. Aujourd’hui, le moindre smartphone embarque 16 Go de mémoire et on peut doubler cette capacité avec une microSD. Faire découvrir votre discothèque devient un jeu d’enfant et sonoriser n’importe quelle soirée également… à condition d’avoir de quoi diffuser les morceaux en question.
Aussi puissants et modernes soient-ils, nos smartphones souffrent encore d’un défaut de taille : la restitution audio. Bien sûr, pour communiquer ça va très bien, mais pour rendre justice à l’interprétation d’un Ievgueni Kissine, il y a encore du boulot. Plutôt que d’utiliser un casque et de faire dans l’individualisme, nous étudions aujourd’hui le cas des enceintes Bluetooth portables… mais comme toujours ce n’est pas une mince affaire que de choisir dans la jungle des produits actuellement commercialisés.
Il existe des enceintes Bluetooth de toutes les tailles, de toutes les formes et à tous les niveaux de prix. Certains grands noms du monde de la Hi-Fi se sont penchés sur ce marché (Bose) et d’autres plus anonymes réalisent d’excellents produits (Ultimate Ears). Sans prétendre à l’exhaustivité, nous avons réalisé une sélection de cinq produits susceptibles de vous convenir. Ils sont tous de qualité, mais avec des objectifs différents. Tenir compte des dimensions, du poids et du prix est donc indispensable : une Aukey SK-S1 ne saurait se comparer à une Bose SoundLink Color 2.
Les meilleures enceintes Bluetooth portables pour smartphone / tablette (dimensions, poids)
- Anker SoundCore Flare
- Aukey SK-S1
- Bose SoundLink Color 2
- JBL Go 2
- Ultimate Ears Boom 3
Il nous est très difficile de vous conseiller tel produit plutôt que tel autre. Nous avons effectivement retenu des modèles aux objectifs différents. Si l’Ultimate Ears Boom 3 et l’Aukey SK-S1 sont les plus grosses de notre sélection, leur prix les distingue notablement. S’il ne fallait en choisir qu’une, la plus polyvalente qui soit sans toutefois torpiller votre budget, nous jetterions toutefois notre dévolu sur l’Anker SoundCore Flare. Elle est élégante, diffuse un son sur 360° et dispose d’une étanchéité intéressante alors que sa batterie lui assure une bonne autonomie.
Anker SoundCore Flare
Davantage connu pour ses accessoires USB et ses batteries externes, Anker développe depuis quelques années des enceintes portables Bluetooth. La SoundCore Flare que nous avons retenue aujourd’hui est un modèle qui cumule de très nombreux atouts à commencer par un design – certes tous les goûts sont dans la nature – très réussi. Sa forme sur 360° est parfaite pour assurer une diffusion du son sur… 360° justement. L’idée est ainsi de placer l’enceinte au centre de la pièce et de profiter de la même qualité de son partout.
Cette qualité audio justement, elle ne souffre aucune réelle critique. Nous apprécions son équilibre qui confère une certaine neutralité à la restitution. Bien sûr, au travers des réglages d’égalisation, il est parfaitement possible de donner plus de chaleur par exemple. Attention cependant, à fort volume, les basses ont une tendance à la saturation. Reste que compte tenu du volume de la Flare, la qualité audio est au rendez-vous. Nous apprécions également la fonction très gadget d’éclairage en fonction de la musique diffusée. Enfin, notons la certification IPX7 qui garantit une protection contre l’immersion jusqu’à 1m de profondeur. Un modèle en tout point recommandable, bravo Anker.
- Qualité de la restitution audio, excellent équilibre du son
- Robustesse, résistance à l’eau (IPX7) et qualité de la finition
- Gadget, la fonction éclairage est agréable
- Excellent rapport qualité / prix
- Pas de câble pour une écoute filaire (pourtant possible)
- Légère saturation à fort volume
- Poids élevé compte tenu de la taille de l’enceinte
Aukey SK-S1
Aucun produit trouvé.
Spécialiste des accessoires en tout genre, la marque Aukey se caractérise également par l’excellent rapport qualité / prix de la majorité de ses solutions. Inutile de jouer la carte suspens, c’est également le cas pour cette enceinte Bluetooth SK-S1. Proposée à plus ou moins 40 euros, elle n’a pas vocation à concurrencer des produits estampillés Bose ou KEF. Son design ne respire d’ailleurs pas l’originalité et Aukey s’est contenté de produire un « bête » parallélépipède quand d’autres font preuve de plus d’inspiration.
Sur le dessus de l’enceinte, nous retrouvons une série de boutons bien pratiques. Ces derniers font souvent défaut sur les produits Bluetooth qui profite de l’appairage avec le téléphone portable pour limiter les contrôles intégrés. Mieux, Aukey est parvenu à concevoir un produit à l’acoustique très correcte malgré les efforts réalisés pour garder un prix plancher. Attention, il n’est pas ici question d’un son à 360° : si vous n’êtes pas en face de l’enceinte, la qualité s’en ressent. On regrette également que les basses soient en retrait. Enfin, notons une tendance à la saturation dès lors que l’on dépasse 50% du volume. Reste que pour le niveau de prix, la SK-S1 conserve une bonne tenue audio et lui associe une belle réserve de puissance.
- Qualité de finition compte tenu du tarif demandé
- Bonne présence des médiums, des aigus
- Autonomie confirmée à plus de huit heures
- Boutons de contrôle bien pratiques
- Des graves en retrait
- Saturation sensible à fort volume
- Aucune certification contre les chocs / les liquides
- Boutons qui paraissent un peu fragiles
Bose SoundLink Color 2
En matière de produits audio, la réputation de Bose n’est plus à faire. La société est reconnue de nombreux professionnels et nous étions donc curieux de voir ce qu’un spécialiste pouvait faire dans le domaine de la sonorisation Bluetooth. Nous retenons ici la SoundLink Color 2, un produit résolument transportable au gabarit particulièrement compact. Au premier coup d’œil, reconnaissons-le, nous sommes un peu d’ici par l’esthétique du produit. Non qu’il soit moche, mais Bose nous a habitué à davantage d’efforts de design. Là, c’est assez quelconque.
En revanche, dès lors que l’on connecte la SoundLink Color 2, on est séduit par la qualité de restitution audio et c’est bien le plus important sur un tel produit. Le plus impressionnant est l’équilibre auquel est parvenu Bose. Compte tenu du gabarit de l’enceinte, les graves – qui ne descendent pas en-dessous de 80 Hz – sont un peu en retrait. Le reste du spectre est mieux traité et ne présente pas de véritable… toujours en gardent à l’esprit l’encombrement de l’enceinte. Un rapide mot sur l’ergonomie – excellente – et sur la qualité du logiciel Bose Connect, très agréable à manipuler. Attention en revanche, si la protection contre les éclaboussures fonctionne très bien, la SoundLink Color 2 n’est pas réellement étanche : évitez de renverser un liquide dessus !
- Excellence de l’application Bose Connect
- Qualité de restitution audio très équilibré
- Plus de huit heures d’autonomie
- Fonction mains libres bien pratique
- Protection contre les éclaboussures
- Prix relativement élevé
- Revêtement sensible aux rayures / à la poussière
- L’enceinte n’est pas réellement étanche
- Peut-être un léger manque de puissance
JBL Go 2
Propriété d’Harman International (et donc aujourd’hui de Samsung), la société JBL s’est longtemps spécialisée dans la conception / fabrication d’enceintes haut de gamme. Le constructeur est aussi capable de toucher le grand public avec, par exemple, d’excellentes enceintes Bluetooth. Pour succéder à la JBL Go, le constructeur nous propose aujourd’hui la JBL Go 2 qui capitalise sur les réussites de la grande sœur pour s’imposer encore un peu plus sur le marché des produits les plus compacts et les moins coûteux.
À plus ou moins 35 euros, elle mesure seulement 82 x 30 x 68 mm et accuse seulement 184 grammes sur la balance. Inutile de dire qu’à ce niveau de compacité, il ne faut s’attendre à des basses de premier plan. Et pourtant, la JBL Go 2 parvient à descendre jusqu’à 130 Hz et les graves se tiennent très bien. Le reste du spectre est très correctement rendu avec une bonne présence du bas-médium, souvent délaissé par les constructeurs. La distorsion est limitée et la saturation ne se perçoit qu’à plus de 75% du volume. Non, il n’y a vraiment pas grand-chose à redire sur la qualité acoustique de cette petite enceinte. Mieux, ses autres caractéristiques sont du même acabit : sa batterie lui permet effectivement de tenir plus de 10 heures et la bête est certifiée IPX7 (étanche jusqu’à 1m). Une entrée auxiliaire est même de la partie ! Seule ombre au tableau, la fonction mains libres, certes présente, est nettement en retrait. On ne peut pas tout avoir…
- Encombrement minimum et poids très faible
- Boutons de contrôle et connectique complets
- Restitution audio bluffante pour la taille de l’enceinte
- Autonomie assez remarquable (plus de 10h)
- Certification IPX7 (étanche jusqu’à 1m)
- Des basses évidemment en retrait
- Kit mains-libres, mais avec un micro de piètre qualité
- Saturation nettement perceptible à fort volume (+75%)
Ultimate Ears Boom 3
Racheté par Logitech, Ultimate Ears s’est forgé une jolie réputation avec des enceintes Bluetooth de qualité et une gamme très complète. La Boom 3 vient d’ailleurs en partie renouveler cette gamme. Il s’agit d’un modèle relativement volumineux qui ne peut évidemment se comparer avec la Go 2 signée JBL par exemple. Elle mesure 184 x 73 x 20 mm et accuse 608 g sur la balance : des dimensions qui lui assure une restitution des graves correcte, même si pour être tout à fait honnête, nous espérions encore un peu mieux : les basses auraient pu être plus rondes, mieux définies.
Une critique qui ne doit pas empêcher d’apprécier la Boom 3 à sa juste valeur. Il convient ainsi de souligner l’équilibre général du rendu audio. Les médiums sont très bien représentés et les aigus jamais dénaturés. Les plus experts souligneront une tendance à la saturation lorsque l’on pousse le volume proche de son maximum (80%), mais nous préférons souligner qu’à 50%, la puissance audio est déjà remarquable eu égard du volume de l’enceinte. Notons par ailleurs la présence d’un application Android / iOS très pratique qui donne accès à quantité de réglages. Enfin, la certification IP67 (protection contre la poussière et l’immersion jusqu’à 1m) est une excellente chose alors que l’autonomie est d’environ 15h. Un excellent modèle qui vous suivra – presque – partout !
- Restitution audio globale réussie
- Bonne réserve de puissance, sans saturation excessive
- Une conception remarquable
- Certification IP67 (poussière / immersion 1m) appréciable
- Application Android / iOS bien pratique
- Très bonne autonomie (environ 15h)
- Pas de câble pour accompagner le connecteur mini-jack
- Des basses qui auraient pu être un peu plus « musclées »
149,00 €
114,00 €
Classement
Aucun produit trouvé.
149,00 €
114,00 €