GTA 5 n’est pas loin des 100 millions d’exemplaires distribués
L'éditeur américain Take-Two Interactive annonce que le cinquième opus de la licence Grand Theft Auto est sur le point d'atteindre les 100 millions de copies distribuées dans le monde entier.
Après avoir atteint les 95 millions en mai dernier, GTA 5 du studio Rockstar Games est en passe d’exploser un nouveau record pour la énième fois en passant la barre des 100 millions : « Cette performance (ndlr : 81% du chiffre d’affaires provient du dématérialisé et de la dépense récurrente dans de la monnaie virtuelle, des contenus additionnels et autres achats en jeu) provient majoritairement d’une dépense des consommateurs plus élevée que prévu sur Grand Theft Auto Online et NBA 2K18, ainsi que des ventes solides de Grand Theft Auto V qui approche des 100 millions d’exemplaires distribués« .
Malgré les nouveautés et les années qui passent, GTA 5 continue donc de trouver preneur notamment grâce à son mode multijoueur qui est très souvent mis à jour avec des contenus additionnels. Take-Two Interactive semble même surpris qu’un tel succès ne s’arrête pas : « GTA Online continue de dépasser nos attentes du premier trimestre, comme il l’a fait à chaque période, depuis que nous l’avons lancé. »
Et sinon Take-Two se porte comment ?
Même si le chiffre d’affaires trimestriel de l’éditeur américain est passé de 418 millions de dollars l’année dernière à 388 millions cette année, le résultat a bien augmenté, passant de 60,3 millions de dollars à 71,3 millions. À noter que NBA 2K18 s’est écoulé à plus de 10 millions d’exemplaires, établissant ainsi un nouveau record pour la franchise. Depuis ses débuts en 1999, la franchise NBA 2K s’est vendue à plus de 80 millions d’unités dans le monde et demeure la série de simulation de jeux vidéo de la NBA la mieux notée et la mieux vendue au cours de ces 17 dernières années. Après Red Dead Redemption 2, NBA 2K19 sera le second plus gros atout de l’année fiscale du groupe sachant que Borderlands 3 est toujours prévu pour le moment en mars 2019.
D’ailleurs, Strauss Zelnick a encore parlé de RDR2 et estime une fois de plus qu’il ne faut pas s’enflammer et rester humble jusqu’au bout : « Nous nous inquiétons toujours de la compétition et nous ne prenons aucun succès pour acquis trop tôt. Nous faisons de notre mieux pour créer un divertissement phénoménal et pour le promouvoir efficacement, ensuite nous voyons ce qu’il se passe. Nous avons des attentes énormes pour le lancement de Red Dead Redemption 2 en octobre, mais nous prenons la concurrence au sérieux« . Le président adjoint Karl Slatoff a aussi souhaité s’exprimer sur ce nouvel opus allant même jusqu’à parler de la présence d’un mode multijouer « inattendu » : « La nature de notre approche et plus spécifiquement celle de Rockstar Games est de ne jamais suivre le même chemin et de bousculer les attentes. Mon sentiment est que Red Dead Redemption 2 va surpasser les attentes et que l’expérience en ligne sera extraordinaire mais également inattendue.«