Gran Turismo : Kazunori Yamauchi souhaite fusionner « passé, présent et futur » pour le nouvel opus
Le mythique créateur de la licence Gran Turismo confirme qu'un nouveau jeu est en préparation depuis maintenant plusieurs mois et qu'il sera forcément pensé pour la PS5.
Durant le Nurburgring World Tour (circuit allemand où se déroulait la Nations Cup, les Manufacturer Series et une course d’exhibition pour le championnat mono-type GR Supra GT Cup) en juin dernier, la rédaction de GTPlanet a eu l’immense privilège de pouvoir s’entretenir avec l’emblématique et perfectionniste Kazunori Yamauchi (Sony Interactive Entertainment/Polyphony Digital) afin d’évoquer l’avenir de Gran Turismo à l’heure où toute l’industrie vidéoludique parle de la prochaine génération de consoles (PS5, Xbox Project Scarlett).
#FIAGTC competitors keep bringing the classic titles to events, inspiring @Kaz_Yamauchi’s plans for the next GT game: https://t.co/Pb40YhRjke
— GTPlanet (@GTPlanetNews) July 2, 2019
Le passionné d’automobile explique brièvement quelle sera l’orientation du nouveau GT destiné à la PlayStation next-gen de Sony : « Nous travaillons déjà sur le prochain Gran Turismo (…) En temps normal, je ne joue plus aux précédents jeux de la licence. Mais depuis que j’ai commencé à faire des tournées mondiales, les joueurs sont souvent jeunes et apportent des exemplaires de GT2 et GT3. Je me suis dit ‘quel âge avaient-ils quand ces jeux sont sortis ?’. C’est pourquoi j’ai récemment eu l’occasion d’y rejouer, et c’est surprenant à quel point je les avais oublié ! Tout cela m’a permis de ressentir l’histoire de Gran Turismo, et de me donner des indices sur les choses que nous devrions nous assurer de faire pour l’avenir de la série. Je pense que le prochain jeu que nous allons créer sera une combinaison du passé, du présent et du futur. Une sorte de forme complète de Gran Turismo. »
Le nouveau Gran Turismo misera sur la VR
La réalité virtuelle est une technologie qu’apprécie fortement Kazunori Yamauchi. Ainsi, après l’avoir remarquablement expérimentée sur GT Sports, le prochain projet avec de la VR sera le Gran Turismo de la PS5 : « La première chose qui sera affectée par le surplus de puissance des nouvelles consoles sera la réalité virtuelle. Je ne pense pas qu’il y ait autre chose qui nécessite autant de puissance. J’aime beaucoup la VR, et je suis un de ceux qui croient en ses possibilités, qui conviennent parfaitement à un jeu de conduite. La réalité virtuelle dépend de l’évolution de la puissance du processeur graphique et du hardware qui l’entoure, tout comme les périphériques d’affichage. Il est impossible de disposer de suffisamment de puissance de calcul. Il y aura toujours une limite matérielle, et cette limite ne sera jamais assez élevée pour nous ! De toute évidence, cela va progressivement s’améliorer avec le temps et nous veillerons à suivre cela.«