Google uProxy : partager sa connexion internet et défier la censure
Le laboratoire Google Ideas propose uProxy, un projet destiné à défier la censure sur internet
Google vient d’annoncer uProxy, une extension disponible sur Chrome et Firefox qui vous permet de partager votre connexion avec vos amis où qu’ils soient dans le monde entier.
Attention, on ne parle pas ici de partage de connexion Internet au sens hotspot du terme, mais plutôt de créer une passerelle permettant un accès complet aux ressources offertes par Internet pour des personnes pour qui l’Internet se fait via un accès limité, voire carrément censuré. En clair, uProxy créé une passerelle entre deux ordinateurs distants.
Une fois l’extension installée sur deux ordinateurs, uProxy offre un chemin sécurisé entre les deux ordinateurs, et si un ordinateur A se trouve aux États-Unis et un ordinateur B se trouve en France, l’ordinateur B sera vu sur Internet avec une IP américaine, et les données échangées seront totalement sécurisées d’un bout à l’autre de la connexion.
uProxy permet aussi de défier les restrictions de géolocalisation, comme par exemple les sites tels que Hulu qui deviennent ainsi accessibles depuis la France. Seul élément requis : il faut avoir un ami dans le pays en question, et que chacun d’entre vous installe uProxy.