Google Stadia : les fonctionnalités qui seront absentes au lancement
La plateforme cloud gaming Stadia de Google sera disponible dans moins d'une semaine sans la présence de nombreuses fonctionnalités essentielles à sa réussite.
Alors que le lancement de Google Stadia est attendu pour le 19 novembre prochain (l’application officielle est déjà disponible sur le Play Store), rien ne semble véritablement prêt pour proposer une expérience hors du commun aux joueurs. Après avoir dévoilé un line-up assez pauvre, Andrey Doronichev, directeur de la gestion produit, et Beri Lee, chargée d’édition, ont annoncé lors d’un Ask Me Anything (AMA) sur Reddit que plusieurs options et services arriveront bien plus tard : “Notre approche est de sortir les options de Stadia comme nous gérons Google Search, YouTube, et les autres services Google, à savoir en espaçant graduellement et régulièrement les améliorations, selon les retours.”
Les fonctionnalités de Google Stadia qu’il n’y aura pas au lancement
- Stream Connect : prévue pour la fin de l’année, option permettant de jouer en co-op
- State Share : prévue pour 2020, option permettant de partager une sauvegarde
- Crowd Play : prévue pour 2020, option permettant aux streamers de jouer aux jeux Stadia avec leurs spectateurs
- Achievements : si la progression des joueurs sera bien comptabilisée, l’interface et les notifications arriveront après le lancement
- Buddy Pass : l’option permettant d’offrir trois mois d’abonnement gratuit à un ami sera disponible deux semaines après le lancement de Stadia
- Family Sharing : prévue plus tard dans l’année, option permettant à plusieurs comptes de pouvoir joueur aux mêmes jeux sans repasser à la caisse
- Stadia App : l’application mobile sera obligatoire pour configurer la plateforme cloud gaming et acheter des jeux
- Chromecast Ultra (modèle présent dans la Founder’s Edition) : unique moyen actuel de profiter de Stadia sur un écran de télévision, les autres devront attendre une mise à jour
Google Stadia ressemble de plus en plus à une bêta payante
La firme de Mountain View précise que les utilisateurs pourront jouer via leur navigateur Chrome ou sur les téléphones Pixel, même sans avoir la manette officielle de Stadia (du moment qu’un abonnement a été acheté). Une attache téléphone-manette baptisée Claw sera commercialisée prochainement par PowerSupport. A noter que des mises à jour avec des correctifs et du contenu supplémentaire arriveront de manière hebdomadaire. Enfin, Google annonce que la compatibilité avec iOS pourrait ne pas être assurée, que les cartes cadeaux Google Play Store pourront prochainement servir à acheter des jeux et que des fonctionnalités pour étendre l’accessibilité de Stadia à tous sont dans les plans.