Google Stadia : une rétrospective pour le premier anniversaire de la plateforme cloud gaming
publié le 27 novembre 2020 à 14h00.
Déjà un an que le géant du web Google tente de démocratiser le streaming de jeux vidéo avec Stadia.
Si Google Stadia a bien du mal à s’imposer et se démarquer sur le marché du cloud gaming malgré la réduction de 10 euros sur un jeu au choix et l’offre d’un abonnement Stadia Pro pendant un mois pour les nouveaux utilisateurs, l’équipe éditoriale et marketing se satisfait du mieux qu’elle peut avec l’ajout de nouvelles fonctionnalités, de nouveaux jeux, des partenariats pour des exclusivités et la création/rachat de trois studios au cours des 12 derniers mois :
- Plus de 100 mises à jour de la plateforme et fonctionnalités ajoutées telles que le support sans fil de la manette Stadia sur tous les écrans, contrôles tactiles sur Android, de nouvelles fonctionnalités Stadia Enhanced Features (Crowd Play beta, Crowd Choice, Stream Connect, State Share beta) et partage de captures d’écrans sur mobile et web
- Plus de 80 jeux disponibles depuis le lancement, avec un objectif de plus de 135 jeux d’ici la fin de l’année 2020 (des jeux AAA d’éditeurs partenaires tels que Room Eternal, Marvel’s Avengers et Cyberpunk 2077, des jeux adorés des joueurs tels que Grid, Playerunknown’s Battlegrounds et Destiny 2, 15 jeux exclusifs ou en avant-première, “First on Stadia”, tels que Orcs Must Die! 3, Super Bomberman R Online et Risk of Rain 2, des week-ends gratuits sur des titres tels que The Division 2, Borderlands 3 et The Crew 2 ainsi que des démos gratuites avec Pac-Man Mega Tunnel Battle, Humankind et Immortals Fenyx Rising)
- Plus de 65 jeux disponibles gratuitement avec Stadia Pro depuis le lancement, dont 31 disponibles en novembre 2020
- Les fonctionnalités Crowd Choice, Crowd Play et Stream Connect disponibles dans des jeux tels que The Division 2, Super Bomberman R Online et Dead by Daylight
- Le programme Stadia Experiments, les jours gratuits, les démos et les early access pour vous permettre de tester les nouvelles fonctionnalités et de jouer à vos jeux préférés aussi rapidement que possible
- L’acquisition de Typhoon Studios, des partenariats avec Harmonix, Supermassive Games et Uppercut Games, l’ouverture de studios Stadia Games & Entertainment à Montréal et Los Angeles
Les nouveautés de Google Stadia
- Destiny 2 : New Light (Nouvelle Lumière) est le premier jeu entièrement gratuit pour tous les joueurs Stadia. Les nouveaux joueurs peuvent utiliser ce lien Click to Play pour se lancer
- Fonctionnalité State Share : La version complète de la fonctionnalité, encore en version bêta, sera disponible au lancement d’Hitman 3
- Nouvelles régions : Stadia sera disponibles dans de nouvelles régions EMEA d’ici la fin de l’année
- Tests publics de la compatibilité iOS : Il s’agit de la première phase de déploiement pour l’application web évolutive Stadia sur iOS (progressive web app). Cette phase permettra de tester les performances de l’application et d’ajouter progressivement de nouvelles fonctionnalités, les retours des joueurs nous permettant d’améliorer l’expérience Stadia pour tout le monde. Cette phase débutera dans les prochaines semaines à venir
- Une Première Edition Stadia offerte pour toute précommande de Cyberpunk 2077 : Si vous avez déjà précommandé le jeu ou si vous prévoyez de le faire avant le 18 décembre, vous êtes éligible pour recevoir une Première Edition gratuite – dans la limite des stocks disponibles