Google Stadia : lancement en novembre et abonnement à 9,99 euros par mois
Le Stadia Connect de Google a levé le voile sur le prix, la période de sortie et le catalogue vidéoludique de la plateforme cloud gaming du géant du web.
Basée sur le fameux principe du cloud gaming, la plateforme Google Stadia va permettre aux joueurs de se plonger dans leurs jeux favoris en haute définition et sur divers écrans (smartphones, télévisions, ordinateurs de bureau, ordinateurs portables) en un clic, le tout sans aucun téléchargement, ni mises à jour et à un niveau d’accessibilité encore inédit. Pour avoir accès au service de jeux vidéo en streaming de la firme de Mountain View dès le mois de novembre prochain, il faudra impérativement souscrire à l’abonnement Stadia Pro à 9,99 euros par mois. Ce dernier donne la possibilité de faire tourner ses jeux jusqu’en 4K et à 60fps avec du son surround 5.1, tout en pouvant acheter définitivement des jeux, profiter de réductions exclusives et surtout avoir accès à des jeux gratuits comme Destiny 2 : The Collection (jeu d’origine, ensemble des extensions existantes, abonnement annuel et le contenu additionnel Shadowkeep).
https://www.youtube.com/watch?v=nx21mOYsb2k
En 2020, Google lancera l’offre gratuite Stadia Base afin que les personnes les plus sceptiques puissent tester facilement le service de streaming vidéoludique. Avec celle-ci, les jeux tournent en 1080p et à 60 fps avec du son stéréo. S’il sera possible d’acheter des jeux, les jeux gratuits et les réductions régulières ne seront pas proposés. Par ailleurs, la société californienne a donné quelques explications concernant l’utilisation de Google Stadia sur certains types d’écrans : « Pour jouer sur votre téléviseur, vous devez utiliser la manette Stadia et Google Chromecast Ultra. Lorsque vous jouez en mode filaire via un câble USB dans Chrome ou sur mobile, vous pouvez utiliser différents types de manettes courantes à condition qu’elles soient conformes HID (…) Stadia sera compatible avec les Pixel 3 et 3a (3a, 3a XL, 3, 3 XL) pour le jeu mobile lors de son lancement, puis avec d’autres appareils par la suite. Toutefois, vous pourrez acheter des jeux et gérer vos contenus depuis n’importe quel appareil iOS 11 ou Android M (ou version ultérieure) pouvant exécuter l’application dédiée au service. »
A noter que la Founder’s Edition de Stadia est d’ores et déjà disponible en précommande sur le Google Store. Il donnera accès à un kit complet pour profiter au mieux de l’expérience, tout en étant reconnu comme un utilisateur VIP :
- Un Chromecast Ultra
- Une manette Stadia Bleu Nuit en édition limitée
- Un abonnement de trois mois à Stadia Pro
- Un Buddy Pass de trois mois à offrir à un ami
- Réservation prioritaire d’un pseudo Stadia
- Le badge Founder
Le débit internet requis pour utiliser Google Stadia
Comme toute autre expérience de streaming sur internet, plus la connexion sera de qualité, meilleur sera le rendu. Ainsi, entre 5 et 10 mégabits par seconde, la 720p est accessible (60fps, stereo). Entre 15 et 20 mégabits par seconde, l’accès à la 1080p ouvre ses portes (HDR Video, 60fps, 5.1 surround). Enfin, entre 30 et 35 mégabits par seconde (voire plus), l’ultime expérience en 4K peut être vécue (HDR Video, 60fps, 5.1 surround). En cas de perte d’une connexion, Stadia maintient le jeu là où il a été interrompu pendant plusieurs minutes afin de se reconnecter sans perdre une progression. De plus, en cas de fluctuation de la bande passante, Stadia procède à un ajustement pour proposer la meilleure qualité visuelle possible à tout moment.
Google dévoile les premiers jeux disponibles au lancement de Stadia
- Baldur’s Gate 3 (Larian Studios)
- Dragon Ball Xenoverse 2 (Bandai Namco)
- Doom (Bethesda)
- Doom Eternal (Bethesda)
- Rage 2 (Bethesda)
- Wolfenstein Youngblood (Bethesda)
- The Elder Scrolls Online (Bethesda)
- Destiny 2 (Bungie)
- Get Packed (Moonlight Studios/Coatsink) – exclusivité
- GRID (Codemasters)
- Metro Exodus (Deep Silver)
- Thumper (Drool)
- Farming Simulator 19 (Giants Software)
- Power Rangers : Battle for the Grid (nWay)
- Football Manager (Sega)
- Samurai Shodown (SNK/Athlon Games)
- Final Fantasy XV (Square Enix)
- Tomb Raider (Square Enix)
- Rise of the Tomb Raider (Square Enix)
- Shadow of the Tomb Raider (Square Enix)
- Borderlands 3 (2K)
- NBA 2K (2K)
- Gylt (Tequila Works) – exclusivité
- Mortal Kombat 11 (Warner Bros)
- Darksiders Genesis (THQ Nordic)
- Assassin’s Creed Odyssey (Ubisoft)
- Just Dance (Ubisoft)
- The Division 2 (Ubisoft)
- The Crew 2 (Ubisoft)
- Trials Rising (Ubisoft)
- Ghost Recon Breakpoint (Ubisoft)
Le géant américain Google détaille le développement de son catalogue de jeux : « Nous nous sommes engagés à créer un environnement accessible et ouvert à tous les gamers. De plus, nous prévoyons de travailler avec des développeurs de premier plan, y compris ceux qui souhaitent proposer des jeux multiplates-formes. La liste des éditeurs et des développeurs avec qui nous travaillons ne cesse de s’allonger pour vous proposer les meilleurs jeux sur Stadia.«