Google rachèterait la startup Lytro
Lytro, la startup qui ambitionnait de révolutionner la captation des photos et des vidéos, serait en passe de terminer dans le giron de Google. Plusieurs sources font état d'un rachat pour 40 millions de dollars.
La firme de Mountain View, si l’acquisition s’avère exacte, mettrait la main sur les ingénieurs de chez Lytro, mais également sur les brevets et le savoir-faire de la startup. L’entreprise planchait sur un domaine assez insolite, à savoir la captation plénoptique.
Lytro en passe de se faire racheter par Google ?
On savait que les choses n’allaient pas fort bien chez le spécialiste de la vidéo volumétrique, Lytro connaissait en effet d’importantes difficultés financières et la firme de Mountain View y aura probablement vu une opportunité de mettre la main sur des technologies et du savoir faire dans un domaine sur lequel elle travaille aussi, tels que la capture de vidéos immersives ou de photos en se passant d’un autofocus.
Il s’agit en effet d’une technologie assez intéressante, car elle se base sur une matrice de microlentilles, qui capte la direction des rayons lumineux en plus des traditionnelles luminosités et couleurs. Cet atout permet de se passer d’un autofocus, ce qui pourrait s’avérer intéressant pour de futurs produits griffés Made by Google par exemple.
Ce rachat a été estimé à 40 millions de dollars, mais certaines sources évoquent un montant de 25 millions de dollars seulement. Lytro restera un gouffre pour certains investisseurs puisqu’il y quelques trimestres plusieurs investisseurs avaient englouti 200 millions de dollars sur les révolutions promises dans les domaines de la photo et de la vidéo. Au meilleur des espérances, Lytro était estimée à 360 millions de dollars. Google réalise donc une vraie affaire !
Ce qui intéressera le plus Google dans le portefeuille de 59 brevets dont dispose Lytro, s’est évidemment la capture de “champs lumineux” (light fields). Une technologie qui permet de capturer une même scène sous plusieurs angles différents pour ensuite la reconstituer partiellement en 3D. On peut évidemment voir les intérêts dans le domaine de la réalité virtuelle ou dans les vidéos immersives, deux secteurs d’activités naissant et plein de promesses pour l’avenir…