Google prédit le succès d’un film en se basant sur son moteur de recherche
Google connaitrait avant la sortie en salle des films le succès au box-office grâce à son moteur de recherche. La fiabilité serait de 94%
Google utilise cette méthode pour connaître l’intérêt porté à un film. Il se base donc sur son moteur de recherche puisque les internautes ont tendance à se diriger sur le site pour connaître les prochaines sorties. La société de Mountain View estime que les cinéphiles utilisent le moteur pour en apprendre davantage sur les productions. L’entreprise aurait donc réussi à mettre au point un concept dont l’efficacité serait de 94%, il permet d’évaluer le succès et de prédire les recettes au box-office. Quelques données ont été transmises sur le blog consacré à Adwords. Nous pouvons donc apprendre qu’un internaute utilise 13 sources différentes avant de choisir un film.
L’importance de la bande-annonce
Google a également remarqué que les cinéphiles recherchent de plus en plus d’informations sur les prochaines sorties. Les recherches ont augmenté de 56% entre 2011 et 2012. La bande-annonce a aussi un rôle très important et suscite l’intérêt des internautes. Pour Google, c’est un moyen très efficace pour capter l’attention et titiller la curiosité des internautes. En 2012, l’équipe dédiée à ce projet a analysé 99 films et peut aujourd’hui affirmer que leur méthode dispose d’une précision de 94%. En fonction du nombre de clics repérés sur la toile, Google est ensuite en mesure de convertir ce volume en recettes.
La conversion en recettes
Une semaine avant la sortie d’un film dans les salles de cinéma, si Google référence près de 250 000 requêtes pour cette production, la société estime que le « premier film récoltera 4.3 millions de dollars de mieux que le second ». Les clics payants sont également plus intéressants selon les auteurs de l’étude, « si un film a 20 000 clics payants de plus qu’un autre, il pourrait rapporter 7.5 millions de dollars supplémentaires au démarrage ». Lors de cette enquête, Google a noté que les recherches peuvent être effectuées le jour où le billet sera acheté. Il est donc important d’être présent jusqu’à la sortie et au-delà pour générer un maximum de recherches.