Google : L’Autorité de la concurrence oblige le géant à être plus transparent vis-à-vis de sa régie publicitaire
La société Amadeus a porté plainte contre Google pour les règles peu transparentes de sa régie publicitaire.
La régie publicitaire de Google est l’une de ses principales sources de revenus. Il faut dire que le géant propose des contenus sponsorisés un peu partout sur la toile, notamment sur ses services comme YouTube. Mais il semblerait que la politique du géant américain ne soit pas au goût de l’Autorité de la concurrence puisque cette dernière a demandé à ce que ses règles soient plus transparentes vis-à-vis des publicités. Google devra mettre au clair les règles de sa régie publicitaire suite à une plainte de la société Amadeus.
Amadeus considère avoir été injustement bloqué par Google
Tout comme par une plainte de la société Amadeus, qui propose des renseignements téléphoniques à ses utilisateurs. Cette dernière a vu ses comptes bloqués en janvier 2018 pour avoir refusé plusieurs publicités de Google. Seulement voilà : le règlement autour de la régie publicitaire du géant est plutôt flou, ce que n’apprécie pas l’Autorité de la concurrence. Ce dernier a donc décidé de demander à Google d’être beaucoup plus limpide à ce propos à travers un communiqué.
Les pratiques de Google vis-à-vis d’Amadeus sont susceptibles de caractériser une rupture brutale des relations commerciales dans des conditions qui ne sont ni objectives, ni transparentes », déclare l’Autorité de la concurrence dans un communiqué. Elle ajoute que « ces pratiques sont susceptibles d’être regardées comme constituant un abus de position dominante, en tant qu’elles seraient discriminatoires
Ce n’est pas la première fois que le manque de transparence de Google – et des géants du web en général – est pointé du doigt. Reste à savoir quelle sera la décision de la firme suite à cette remontrance de l’Autorité de la concurrence…