Google annonce la dernière mise à jour bêta majeure pour Android 15, alors que la sortie d'Android 16 est prévue plus tôt que prévu.
Tl;dr
De nouvelles annonces de Google
Cette semaine, Google a fait deux grandes révélations concernant le système d’exploitation Android et son avenir. La première concerne le calendrier avancé d’Android 16 dévoilé à Halloween, ayant des répercussions sur Android 15, les bêtas restantes et les mises à jour de la version actuelle d’Android.
Une mise à jour anticipée
Parce que Google prévoit de lancer Android 16 au deuxième trimestre de 2025 (avril, mai ou juin), le nombre de mises à jour QPR (Quarterly Performance releases) pour Android 15 a été réduit. Les QPRs corrigent généralement les bugs et ajoutent des fonctionnalités tout au long du cycle de vie d’une version Android.
Quid d’Android 15 et 16 ?
Dans ce contexte, la version bêta d’Android 15 QPR1 se termine avec une version stable ou publique attendue pour décembre. « QPR1 a corrigé plusieurs bugs, mais a également introduit une application Paramètres redessinée et la limite de charge de la batterie », qui n’a pas encore vu une version bêta régulière.
Les développeurs de Google ont annoncé sur le subreddit r/Android_beta qu’ils ont également révélé que la bêta de QPR2 va « démarrer bientôt ». La première itération de la bêta QPR2 semble améliorer la stabilité et la performance tout en corrigeant certains bugs.
Quel futur pour Android ?
Cela signifie que la mise à jour QPR2, qui devrait être publique en mars, sera probablement la dernière mise à jour majeure d’Android 15 avant le lancement d’Android 16. On présume qu’Android 16 sera lancé lors de la conférence annuelle I/O de Google, habituellement en mai. Cela indique également que Google va probablement sortir une bêta pour les développeurs pendant que les tests Android 15 QPR2 sont en cours.
Pour ceux qui aiment participer aux programmes bêta et tester de nouvelles fonctionnalités mais qui souhaitent réellement avoir accès à la mise à jour publique QPR1 lorsqu’elle arrivera en décembre, ils devront « se désinscrire du programme ». Pour éviter de perdre des données, vous devrez ignorer la mise à jour de rétrogradation OTA et ne pas installer la QPR2 Beta 1 lors de son lancement.