Google et Meta s’allient pour cibler les jeunes adolescents avec leurs publicités
Selon le Financial Times, Instagram a été promu auprès des utilisateurs mineurs de YouTube.
TL;DR
- Google a collaboré avec Meta pour cibler des jeunes adolescents au moyen de publicités, malgré une règle interdisant cette pratique.
- Google aurait utilisé une faille pour contourner sa propre règle interdisant le ciblage des utilisateurs de moins de 18 ans.
- Après une enquête, Google a finalement annulé le projet.
Google et Meta accusés de ciblage publicitaire des adolescents
En collaborant avec Meta, Google a ciblé les adolescents dans ses publicités malgré ses propres règlements l’interdisant, révèle le Financial Times. Selon les documents consultés par le journal, Google aurait travaillé sur un projet marketing spécialement conçu pour promouvoir Instagram auprès des utilisateurs de YouTube âgés de 13 à 17 ans.
Contourner les règles pour toucher un jeune public
Google avait pourtant interdit le ciblage publicitaire basé sur l’âge pour les utilisateurs de moins de 18 ans. Cependant, l’entreprise aurait trouvé et exploité une faille dans ce système. Incapable de cibler directement le groupe démographique souhaité, Google aurait choisi une autre approche : cibler un groupe d’utilisateurs étiquetés comme « inconnus ». Google aurait proposé ce groupe à Meta car l’entreprise disposait de données démontrant qu’une partie non négligeable de ces utilisateurs étaient âgés de moins de 18 ans.
Google aurait même informé Meta que le taux d’engagement quotidien des utilisateurs âgés de 13 à 17 ans surpassait ceux de TikTok et Instagram. Cependant, l’Information précise que l’utilisation de cette faille est également en violation des règles de Google, puisque l’entreprise a des politiques contre le ciblage par proxy.
Une opération de grande envergure stoppée net
« Nous interdisons la personnalisation des annonces pour les personnes de moins de 18 ans, point final, » a déclaré Google au Times, ajoutant que ses garde-fous ont fonctionné correctement dans ce cas. Néanmoins, elle n’a pas nié catégoriquement l’utilisation de la faille, affirmant seulement qu’elle prendrait des « mesures supplémentaires » pour rappeler à ses représentants des ventes qu’ils ne doivent pas aider les annonceurs à contourner ses règles.
En collaboration avec l’agence de médias Spark Foundry, Google et Meta auraient lancé le programme marketing au Canada entre février et avril. Devant le succès de ce dernier, un essai a été lancé aux États-Unis en mai, avec des plans d’expansion vers d’autres régions. Mais, face aux allégations du Times, Google a finalement annulé le projet.