Google Chrome souffle ses 10 bougies
Google Chrome fête ses dix ans. Sa sortie fut une surprise et un projet au succès incertain, mais son parcours depuis parsemé de succès est le fruit d'une recette qui fonctionne.
Né le 2 septembre 2008, le navigateur Google Chrome connaît depuis un succès qui semble inébranlable. D’années en années, il a franchi les étapes et surpassé peu à peu les ténors du domaine. Il a ainsi dépassé le populaire Firefox en 2011, et peu après le géant Internet Explorer en 2013.
Dix ans de suprématie pour le navigateur Google Chrome
Rappelons nous de ce nouveau venu dont le lancement était appuyé par une bande dessinée mettant en scène les créateurs du navigateur. Le pari était d’ailleurs assez osé lorsque l’on remet les choses dans leurs contextes, Google se limitant à l’époque à un moteur de recherche efficace, mais qui ne proposait pas lui même de services supplémentaires optimisant son exploitation.
Puis, sans prévenir personne, le futur pilier du web a lancé son propre navigateur, qu’il était dans un sens facile d’optimiser pour un moteur conçu sous la même bannière, et dont les développeurs avaient sous les yeux toute l’architecture du moteur Google.
Le point fort de Chrome : son évolution perpétuelle
Ayant rapidement atteint 1% du marché, Google Chrome a ensuite su évoluer de manière avant-gardiste pour surpasser ses gros concurrents. Le fait est qu’aujourd’hui, il représente 65% des ordinateurs de bureau, et 59% des appareils si l’on inclut tous les supports y compris les mobiles.
Ce succès ininterrompu de Google Chrome ne semble pas dû à son visuel, qui depuis le début demeure d’un style assez épuré et classique. La firme de Mountain View n’a en effet pas choisi de miser sur l’aspect, mais sur un moteur Javascript « V8 » efficace, un rendu Webkit, et une architecture intégrant un processeur indépendant par onglet de navigation.
Ceci optimise la vitesse de travail du moteur principal, un onglet ne travaillant pas au détriment des autres : un taux de réactivité intéressant. Avec ses mises à jours continuelles, dont la version 69 fraîchement disponible, Chrome offre aux utilisateurs une capacité de renouvellement et d’adaptation en perpétuelle évolution. En ce début de mois de septembre, nous rendons donc un petit hommage à Chrome pour ses 10 ans et lui souhaitons un bon anniversaire !