Google a commencé le déploiement de la nouvelle version de Gmail
L'interface de Gmail commence officiellement à se mettre à jour pour faciliter la vie des utilisateurs et renforcer la sécurité de leurs données.
Alors que Gmail était surtout dans l’actualité ses derniers jours pour une étrange histoire de spams, voilà que Google s’est décidé à véritablement officialiser et commencer à diffuser la nouvelle version web de son service dont il était question il y a quelques semaines. Comme souvent le déploiement de la nouvelle interface et de ses fonctionnalités se fait de manière progressive et en priorité outre Atlantique, et si vous ne voyez pas tout de suite l’option « Essayer le nouveau Gmail » dans les options : patience.
Faire plus sans quitter sa boîte de réception
Quoi de neuf sur Gmail desktop version 2018 ? Tout d’abord, un nouveau look pour être avant tout plus productif. Ainsi, on relèvera la possibilité de cliquer plus rapidement sur un fichier joint dans un email sans avoir à l’ouvrir et à scroller tout en bas, l’accès plus aisé aux autres applications de Google (Keep, Tasks ou encore Calendar) ou encore l’ajout d’un bouton snooze, permettant de programmer le renvoi d’un email reçu dans sa boîte pour le lire plus tard.
Ensuite, toujours en provenance de l’appli mobile Inbox, les réponses rapides font leur apparition pour répondre d’un clic à un courrier électronique avec une formulation générée automatiquement, tandis que Gmail affichera également des alertes pour les emails potentiellement dangereux et des rappels à côté de certains courriers électroniques pour inciter l’utilisateur à y répondre.
Productivité et sécurité au menu de Gmail 2018
Toujours sur desktop, un très important mode confidentiel permet désormais de supprimer la possibilité de faire suivre, copier, télécharger ou imprimer un message. Il est également possible de régler une période après laquelle un email s’autodétruit. Des outils qu’apprécieront les utilisateurs qui communiquent souvent des données sensibles. Sur mobile enfin, Google ajoute un système de notifications haute priorité et des suggestions pour se désabonner de newsletters qui n’intéressent plus le mobinaute.